Le petit guide du magasinage en friperie


C'est au début de mon secondaire, alors que j'avais un intérêt grandissant pour la mode mais un portefeuille assez restreint, que j'ai commencé à magasiner dans les friperies. Je faisais le tour des comptoirs vestimentaires de ma région à la recherche de petites trouvailles, et de temps en temps, j'y trouvais un morceau de marque.

Quand quelqu'un à l'école me demandait où j'avais pris mon chandail, j'étais donc bien fière de répondre "Zara" ou "Billabong" (oui, ça a déjà été la grosse mode). À ce moment-là, jamais je ne dévoilais que j'achetais pratiquement tout seconde main.

Est-ce que j'avais honte? Non. Peur du jugement des autres? Probablement.

Heureusement, depuis le temps, j'ai appris à ne plus m'en faire avec l'opinion des autres. D'un autre côté, je pense aussi que les gens sont un peu plus sensibilisés et ouverts d'esprits face aux achats thrifted. Parce que, non seulement ça permet de donner une deuxième chance à une tonne de tissus qui auraient été jetés, mais aussi parce que c'est tellement plus économique.

Alors que les friperies sont maintenant à la mode (et c'est tant mieux), j'ai pensé vous dresser un petit guide sur les bonnes pratiques à appliquer pour un magasinage en friperie efficace. Du coup, je vous présente aussi un petit lookbook avec quelques découvertes mode faites récemment.


Photo par Milaine Latulippe. // Boucles d'oreilles : Well Dunn // Haut et jupe : Village des Valeurs // Escarpins: Call it Spring

1- La patience, elle est nécessaire.

D'abord, il est important de savoir que les friperies (la plupart du moins), ne sont pas des magasins réguliers. Elles n'ont pas de collections à mettre de l'avant afin d'attirer l'oeil et de faciliter le magasinage comme les magasins réguliers. Si tu trouves que le Winners, c'est l'enfer parce que c'est pêle-mêle, je tiens à te dire tout de suite, les friperies, c'est bien pire. Il n'y a pas un morceau de vêtement pareil dans toutes les rangées . Personnellement, quand je vais faire une séance de shopping dans un gros centre Village des Valeurs ou Renaissance, par exemple, je me prévois tout un après-midi à l'horaire, parce que si je veux être certaine de ne pas manquer de coup de coeur, je préfère faire toutes les rangées et essayer les morceaux afin d'être certaine qu'ils me fassent.


Photo par Milaine Latulippe. // Jupe : Dynamite au Village des Valeurs // Haut et collier: h&m

2- Ne pas s'arrêter à sa grandeur habituelle.

Il faut penser au fait que les friperies tiennent des centaines et même des milliers de marques différentes et que ces compagnies n'ont pas nécessairement les mêmes chartes de grandeurs. Même des items d'une même ayant été conçus à différentes époques auront probablement un patronage très distinctif. Aussi, les vêtements sont très souvent mal classés et votre grandeur se retrouve ainsi dans la mauvaise séparation. Pour vous donner une idée, habituellement, je porte du médium, mais en friperie, je regarde du extra-small au large et c'est surprenant les trouvailles que je peux y faire! Par exemple, la robe ci-bas est une XS... et elle me fait!


Photo par Milaine Latulippe. // Robe : Village des Valeurs // Bijoux: Pandora Québec (Boutique Promenades Saint-Bruno)

3- Porter une attention particulière aux détails... et aux prix!

Vous vous en douterez, certaines personnes font moins attention que d'autres à leurs vêtements. Certains morceaux sont parfois aussi de moins bonne qualité. Ainsi, certains items sont parfois tachés ou troués par endroit. Avant d'acheter, inspectez toujours votre sélection! Par contre, si le défaut est mineur (exemple, la couture tend à se découdre), vous pouvez toujours demander un rabais à la caisse et effectuer la réparation à la maison.

De ce fait, analysez bien les prix des morceaux, surtout dans les grandes chaînes comme au Village des Valeurs... De mon expérience, j'ai cru remarqué qu'ils ne semblent pas toujours connaître la valeur des morceaux qu'ils vendent. Une robe en coton très basic du Ardène à 19,99$? Non, merci! (Je n'ai rien contre Ardène, au contraire, mais franchement, à ce prix-là, aussi bien l'acheter neuf en magasin). Au contraire, j'ai déjà trouvé des items d'excellente qualité, dans des étoffes de luxe, ou encore des marques qui valent très chères, à des prix astronomiquement bas, (à mon avantage, bien sûr)! À vous de trancher ce qui en vaut la peine ou non.



Photo par Milaine Latulippe. // Robe : Village des Valeurs // Bracelet et bague: Collection Shine de Pandora Québec (Boutique Promenades Saint-Bruno). Jouer avec les contrastes: agrémenter une robe si simple, de faible valeur, à des bijoux élégants et délicats pour obtenir un magnifique look passe-partout.

4- Trouver une bonne friperie.

Nécessairement, ce ne sont pas tous les magasins de seconde-main qui auront de quoi vous plaire. Si vous vous rendez dans un sous-sol d'église de Saint-Clin-Clin des Meux Meux, vous trouverez probablement de la jolie vaisselle antique, mais vos chances de trouver du designer sont plutôt... nulles. Or, les plus grandes villes sont plus peuplées, les centres de dons sont donc plus remplis! Pour moi, la crème de la crème, c'est toujours Montréal et sa multitude de friperies indépendantes et plus de leur grand nombre de chaînes, mais les centres des autres villes sont très bien aussi!

5- L'entretient après-achat.

On arrive à la partie plate... Le lavage. Pourtant, c'est vraiment une partie à ne pas négliger. Comme on ne sait pas d'où viennent les morceaux, ni à qui ils appartenaient, je vous conseille, - parce que vous ne voudriez surtout pas être infesté de punaises de lit... - de laisser le sac de vos achats sur votre perron durant 24h si le mercure tombe sous 0, sinon, de le mettre dans un sac hermétiquement bien fermé au congélateur (oui oui). Ensuite, vous pouvez laver les vêtements ensemble, à haute température si possible selon la fibre textile. Passé cette étape, vous pourrez dorénavant traiter vos morceaux comme tous les autres!


Photo par Milaine Latulippe. // Combinaison : Marie-Claire au Village des Valeurs // Boucles d'oreilles: h&m

Voilà! J'espère que mes années d'expérience de magasinage en friperie auront pu vous aider à faire un premier pas avec l'expérience en friperie. On peut définitivement y faire de magnifiques trouvailles et ce, pour le 1/5 du prix dans les magasins!

N'hésitez pas à me partager vos trouvailles en friperie, je suis curieuse de voir ce que vous aurez trouvé dans les cavernes d'Alibaba près de chez vous ;)

À bientôt,

Flo xox

#friperie #secondemain #Magasinage #magasinage

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook