L’importance de voter et sources pour se renseigner.

Il y a quelques semaines, j’ai sondé ma communauté sur Instagram à connaître leur intérêt face à la politique et au vote. J’ai été surprise de constater que 69% des personnes sondées n’y portaient pas ou peu d’intérêt. De plus, 70% d’entre eux considéraient n’être pas suffisamment renseignés et ne se sentaient pas prêts à faire un choix éclairé lors des élections.


Bon, c’est un petit échantillonnage, mais ça m’a tout de même prouvé que des centaines de personnes ne savent pas par où commencer pour s’y retrouver. Je comprends qu’à première vue, comme ça, la politique, ça peut sembler ennuyeux ou dramatique et que ce n’est pas tout le monde qui apprécie s’attarder sur les différents enjeux…


Toutefois, je considère primordial d’apprendre à s’y intéresser un minimum et de se forger une opinion politique. Même si on ne s’en aperçoit pas toujours, le parti au pouvoir de notre pays a un impact sur notre vie et celle des gens autour de nous. Et oui, chaque vote a une importance!


Je ne suis pas une experte en la matière, mais je tente de faire une différence, à ma façon!



Voici donc une liste de ressources pouvant aider à en apprendre plus sur la position des partis, leurs promesses et votre position par rapport à tout cela.

- Le site web et les infolettres de RAD


Le site web de RAD propose des vidéos qui vulgarisent les bases de la politique et les principaux enjeux actuels, avec neutralité et en bonus, une touche d’humour. Tu apprends, mais c’est très divertissant en même temps. Tu peux t’inscrire pour recevoir du contenu quotidien par courriel.


Voir le premier des 25 contenus : ICI.



- Le débat des chefs


Justin Trudeau, Andrew Scheer, Jagmeet Singh, Yves-François Blanchet, Elizabeth May et Maxime Bernier se sont retrouvés devant la caméra pour exposer, à leur tour, la vision de leur parti sur différents sujets en deux heures. Mouvementé, le débat te permet tout de même de te faire une idée du plan d’action de chacun d’entre eux.


Visionner le débat des chefs en français : ICI.



- Les sites web des différents partis



- La boussole électorale


Une fois que te voilà mieux renseigné sur les sujets d’actualité, sur le passé et sur la vision de chacun des partis, il faut te forger une opinion. La boussole électorale permet, à l’aide de quelques questions, de te positionner graphiquement selon tes propres valeurs et de mettre en lumière ton degré d’accord avec chacun des partis. Ça ne prend qu’une dizaine de minutes et ça peut réellement aider à trouver sa position!


Essayer la boussole : ICI.




À quelques jours des élections fédérales, j’espère que tu feras ton possible pour te renseigner et en apprendre le plus possible sur les différentes options qui s’offrent à toi.


Et souviens-toi que l’opinion de tes parents, de tes amis, de ton partenaire, de tes voisins… ça n’a pas à être la tienne!


Le changement, c’est toi. C’est moi. C’est chacun de nous! Tous les votes comptent.



JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook