Guide du bal des finissants – looks, trucs et conseils

Ahhh, le bal des finissants, quelle merveilleuse étape dans un cheminement scolaire et personnel! C’est fou à quel point j’ai eu hâte à cette grande soirée et comment elle fut au cœur de pratiquement toutes mes conversations cette année-là, ahah! Heureusement, j’en conserve d’excellents souvenirs que je chérirai toute ma vie.

Dans cet article, en collaboration avec les Galeries Joliette, je vous présente d’abord trois looks tendance pour la saison des bals 2019, afin de vous inspirer (si jamais vous n’avez pas encore trouvé le outfit de vos rêves), suivi de petits conseils d’amie (parce qu’on n’en a jamais trop, n’est-ce pas?).


Un énorme merci au Musée d'art de Joliette pour l'accueil!


La robe classique –


Depuis quelques années, la tendance pour les robes de bal s’est grandement simplifiée. Adieu, la crinoline et la coupe princesse, les tenues à privilégier sont celles rappelant les galas et les tapis rouges. Opter pour des lignes simples et épurées est toujours un choix judicieux – comme l’élégance ne se démode jamais (eh non, vos enfants ne pourront pas rire de vous dans vingt ans avec un look comme ça).

Dans cet ensemble très classique, mais juste assez classe, on vient puncher avec des accessoires très contrastés comme des boucles d’oreilles ou une bourse dotée d’une touche de brillance!


Robe, chaussures et bourse: Le Château

Boucles d’oreilles : Bizou


Photos: Sergio Osorio


Pour l’audacieuse –


Pas envie de porter une robe? Heureusement, les combinaisons-pantalons sont plus à la mode que jamais. En plus d’être très confortable, je trouve que ce type d’ensemble donne beaucoup de caractère et c’est idéal pour toutes les filles qui veulent sortir du moule. Mon conseil, afin d’être intemporelle avec ce look, ce serait de choisir un une-pièce uni, mais de l’accessoiriser d’items plus colorés, qui démontreront la personnalité. De mon côté, j’ai ainsi opté pour des boucles d’oreilles blanches et des chaussures aux imprimés tropicaux.

Combinaison : Le Château

Chaussures : Cité

Pochette, boucles d’oreilles, bracelet et bracelet de pied : Spring


Photos: Sergio Osorio


Pour l’accompagnatrice –


Bien qu’il y ait une règle non écrite supposant qu’il soit mieux de porter une robe courte étant accompagnatrice, rien ne dit que le look devrait être plate ou ordinaire pour autant. Ma suggestion : un modèle à volants. Juste assez délicate, juste assez féminine, cette robe ne laissera néanmoins personne indifférent! Une bourse et des chaussures nudesagencées et hop, le tour est joué!


Robe : Le Château

Bourse et chaussures : Spring

Boucles d’oreilles, bracelet et colliers : Bizou



Photos: Sergio Osorio


Quelques conseils en rafale…


Les bons sous-vêtements :l’idéal pour la soirée de votre bal, c’est de les choisir sans coutures! Pour le soutien-gorge, je vous suggère de vous rendre dans une boutique La Vie en Rose pour vous faire guider de façon personnalisée, mais ils en vendent sans bretelles ou même des modèles adhésifs. N’oubliez pas que vous porterez cet ensemble pour plusieurs heures et que c’est important que vous soyez à l’aise.


Tester la coiffure avant le jour J :personnellement, pour mon bal j’avais une idée tellement précise pour ma coiffure, que j’aurais été bien déçue sans essai tout d’abord. Même si la coiffeuse que j’avais choisie était excellente (j’ai été au salon Charisme dans les Galeries Joliette), la pratique est parfois nécessaire si vous voulez être certaine d’arriver au résultat espéré. À garder en tête : une peignure peut être superbe sur Pinterest, mais en vrai, ça peut être autre chose! Faites des essais/erreur, pareillement avec le maquillage si vous le faites vous-même.


Profitez de chaque instant :quétaine, mais vrai! C’est peut-être la dernière fois que vous serez entourés de toutes ces personnes-là, dites à vos amis que vous les aimez, oubliez le dramaet surtout, prenez plein de photos question de vous créer de beaux souvenirs.

Bonus :des clichés de mon bal à moi… Juste pour le clin d’œil! (mon copain avait déniché son habit au Vincent d’Amérique dans les Galeries Joliette.)



PS : ENJOY! XOX

Flo&Confettis

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook