Comment partir ton blogue? + Conseils


Vous avez été nombreuses dans les dernières semaines à me demander des conseils. Que ce soit concernant les médias sociaux, les collaborations ou encore, les sujets de blogues, vos questions étaient toutes pertinentes, c'est pourquoi j'ai décidé de commencer une série d'articles sur le sujet. Aujourd'hui, on débute avec mes conseils et astuces pour partir votre propre blog.

D'abord, je tiens à préciser qu'il n'existe pas de recette miracle pour faire de votre projet un succès. On y arrive plutôt à l'aide d'une assiduité impeccable et d'un travail acharné, sans relâche.

Aussi, il faut dire que les astuces données dans cet article sont basées sur mon expérience personnelle, mais notez bien que le parcours à prendre pour réussir son blogue varie pour tout le monde.


* Photo par Milaine Latulippe

Le faire par passion.

Selon moi, la première étape avant de se partir un blogue, est de savoir pourquoi l'on veut le faire. C'est parce que je désirais partager mes petites astuces modes et que j'adorais l'écriture que j'ai commencé un blog. Pas parce que je voulais des produits gratuits et encore moins parce que je voyais qu'il y avait des sous à faire avec ça. J'ai commencé Flo&Confettis par passion. Parce que malgré les jugements, je savais qu'écrire à propos de la mode et de la beauté me faisait sentir bien. Que vous soyez passionné de cuisine, de sports ou de finances, toutes les passions sont bonnes à partager.

Trouver son style.

Je dois vous avouer que mes débuts dans la blogosphère ont été assez difficiles. Si vous êtes sérieux.se dans vos démarches et que vous croyez sincèrement que vous aimerez tenir un blog, mon conseil est le suivant: prenez le temps de bien faire les choses!

Il y a un an et quelques mois, lorsque j'ai commencé mon site avec mon peu d'expérience, d'outils, de budget et de professionnalisme, j'étais tellement excitée de le faire, que je ne prenais pas le temps de bien le faire. Je ne peux pas blâmer cette hâte, qui me trottait dans la tête depuis des mois, qui m'a fait sauter les pieds joints dans mon projet... peut-être trop vite. Parfois, on est mieux de se lancer un pas à la fois, ça nous empêche de perdre l'équilibre.


* Photo par Milaine Latulippe

La To-Do List pour publier son site:

- Trouver de quoi vous parlerez. Voulez-vous élargir vos sujets, ou rester niché? Établissez clairement votre mission et trouvez un nom qui s'y rattachera.

- Écrire trois ou quatre articles, afin de trouver votre style d'écriture et d'avoir du contenu lorsque vous serez prêt à publier votre site. Voulez-vous parler directement à vos lecteurs ou parler à la troisième personne? Tutoyer, ou vouvoyer? Signer à la fin de chacun des articles? L'important, c'est d'être à l'aise et de rester naturel. (Corrigez-vous!)

- Faire ou se faire faire un logo qui vous ressemble et vous représente réellement. C'est important de ne pas négliger l'image de marque de votre blog, tant sur le site web que sur les médias sociaux: l'image, c'est souvent ce qui fera que le lecteur décidera de revenir ou non sur votre site!

- Avoir un site fonctionnel, facile d'accès et qui ne bog pas, c'est très important. Prenez le temps de bien comprendre votre plateforme web/hébergement et de bien référencer votre SEO avant de sortir votre site. Je vous conseille de faire votre site avec Wordpress ou WIX, mais renseignez-vous sur quelle plateforme répondra le mieux à vos besoins. Plein de ressources sont disponibles sur Internet, prenez le temps de bien choisir. N'oubliez pas qu'avoir un beau visuel, qui s'accorde avec votre image de marque, c'est vraiment un plus. Ça rend souvent la lecture plus agréable. Si vous n'arrivez pas à faire votre site vous-même, n'oubliez pas qu'il y a des professionnels pour ça et que souvent, l'investissement en vaut la peine. Dans tous les cas, je dirais que le mot d'ordre à garder en tête peu importe votre style est professionnalisme.

- Quand c'est prêt, publiez votre site et n'hésitez pas à partager la bonne nouvelle avec vos proches. Ils sont vos meilleurs alliés: au début, il n'y a rien de mieux que le bouche-à-oreille.

Se démarquer

Les premiers mois sont cruciaux: vous vous faites connaître, les gens vous découvrent tranquillement. Afin d'inciter les gens à revenir sur votre blog, c'est très important de toujours focuser sur la qualité de votre contenu. Et n'oubliez pas, s'inspirer des autres, c'est bien, mais copier, c'est non. Démarquez-vous par votre originalité et développez ce petit quelque chose qui donnera envie aux gens de vous suivre!

Être persévérant

Être blogueur, c'est loin d'être facile. En gagner sa vie, ce l'est encore moins. C'est primordial d'être patient et persévérant. Afin d'attirer plus de lecteurs, il faut être assidu: ce qui n'est pas un jeu d'enfant. Donnez-vous des objectifs raisonnables, trouvez des méthodes de travail qui sont efficaces pour vous et créez du contenu de qualité. Ne vous attardez pas à regarder vos statistiques: les vues viendront. Si vous aimez bloguer, et que vous le faite par passion, surtout, ne vous découragez jamais.


* Photo par Milaine Latulippe

J'espère que j'aurai répondu à certaines de vos interrogations! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'écrire.

À bientôt xox,

Flo&Confettis

floetconfettis.com

#conseils #créersonpropreblog #réalité #Viedeblogueuse

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook