JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

Mes conseils pour la future #GirlBoss


Si vous êtes en affaires, vous le savez probablement déjà et si vous en rêvez, vous le saurez bien assez vite: être entrepreneur, c'est loin d'être facile. Bien entendu, même si c'est un choix de vie rempli de défis, comme dans tous les métiers, quand on aime ce que l'on fait, tous les hauts et les bas en valent la peine. 

Ça fait maintenant un peu plus d'un an que je suis travailleuse autonome, et même si c'est très (très) exigeant, je ne changerais plus mon mode de vie, car il me permet de m'épanouir dans ma créativité et mes idées au quotidien. 

Parce que j'aurais aimé être préparée à tout ce que j'ai vécu dans ma dernière année, voici un petit guide de conseils, basés sur mon expérience personnelle, pour la GirlBoss en toi. 


1 - La persévérance

De la persévérance, je tiens à te le dire tout de suite, c'est né-ce-ssai-re si tu désires travailler à ton compte un jour. Bien sûr, tu peux travailler super fort pour atteindre des buts, mais sans la constance, ce ne sera jamais partie gagnée! Moi qui aime que les choses évoluent rapidement, je dirais que la persévérance est LA vertu que j'ai dû le plus travailler au cours des trois dernières années. Je travaillais fort sur des projets qui me tenaient à coeur, puis, j'envoyais des courriels, et je ne recevait jamais de réponses... C'était un coup à prendre c'est certain, mais ça m'a fait travailler ma patience. Cette forme d'échec m'a permis de prendre conscience d'améliorations à apporter dans mes projets ou encore dans mon approche. Arme-toi de persévérance et de courage et les opportunités s'ouvriront à toi un de ces jours, c'est certain.

2- Votre entourage

Cette dernière année, j'ai réellement vu qui, dans mon entourage, était là pour me supporter, et qui, parfois même sans le vouloir, m'apportait seulement une énergie négative. Entoure-toi de gens qui veulent te voir réussir, qui veulent ce qui a de meilleur pour toi et ça te donnera une motivation encore plus grande à exceller dans ton domaine. Profites-en pour rencontrer de nouvelles personnes, des gens avec des intérêts similaires ou aussi passionnés que toi. L'une des choses qui me rendent la plus heureuse cette année, c'est de m'être fait de nouvelles amitiés précieuses grâce à mon travail. Comme quoi ça fait du bien de s'entourer d'autres femmes de tête!

3- Écoutes-toi

Ce point-là, pour moi ça aura été le plus difficile à comprendre, mais je pense que c'est le meilleur conseil que je puisse te donner. Tu n'es PAS plus efficace si tu travailles jour et nuit, à en dormir debout, bien au contraire. Quand tu n'en peux plus, tu dois écouter ton corps. Mesure ta quantité de tâches de travail versus ton temps libre avant d'accepter un nouveau contrat. Planifie le temps que te prendront tes principales tâches de travail, trouve ton outil de travail le plus efficace pour t'organiser et évites les séances de travail en pleine nuit par défaut de manque de temps. On travaille d'arrache-pied sur notre entreprise, parce qu'on veut son succès à tout prix, mais notre santé mentale, elle passe avant tout.

4-  Mes petits trucs en rafale 

* Présentés par les Galeries Joliette

- Traîner un cahier de notes avec toi en tout temps

Quand on est créatif, il faut toujours avoir à portée de main du papier pour y mettre rapidement toutes nos idées de génie (haha). Girly comme je suis, j'adore avoir un cahier de notes, ou un cahier d'idées qui m'inspire. J'adore ceux-ci déniché chez Ardène aux Galeries Joliette.


- Instruis-toi constamment 

Même si ce n'est pas sur les bancs d'école, c'est primordial de constamment continuer d'apprendre, de réfléchir. Personnellement, j'adore lire des livres inspirants sur le parcours de certains entrepreneurs ou encore des livres de motivation. À la librairie Martin, située dans les Galeries Joliette, la sélection est énorme et on est toujours bien conseillé et les différents ouvrages sur ma liste sont bien accessibles. 


- Choisi des vêtements confortables- mais professionnels. 

Si tu travailles de la maison et que tous tes beaux vêtements sont inconfortables, tu risques de finir bien souvent en pyjama, et ça, ce n'est pas super pour la motivation, je parle avec expérience. J'ai réalisé que j'étais souvent plus productive si je prenais le temps de bien m'habiller le matin. Comme ça, je suis prête à un appel vidéo n'importe quand et je ne suis pas prise au dépourvu. De plus en plus, les boutiques font des vêtements à l'allure professionnelle, par exemple pour les tailleurs, mais avec des matériaux très confortables. J'ai déniché pour vous une petite sélection de coup de coeur mode du moment, disponibles dans les boutiques des Galeries Joliette:

5 - Aie confiance en toi.

Finalement, mon dernier conseil pour toi, chère future entrepreneure, c'est de toujours continuer à croire en toi. Simple comme ça. Fais-toi confiance. Tu es capable de réaliser tout ce que tu veux avec beaucoup d'efforts, de persévérance et de confiance. Aie confiance en la vie et tu seras une #GirlBoss extraordinaire!

À bientôt, xox  Flo&Confettis

#GaleriesJoliette #Entrepreneur #GirlBoss #organisation #conseils

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook