Autobronzants 101: mes indispensables.

Mis à jour : févr. 20

Depuis mon retour de voyage, j'ai la chance d'avoir un beau petit teint doré, tsé, le genre qui me donne droit à des commentaires du genre: "bin voyons, comment tu fais pour avoir du teint à l'année?". Je vais vous révéler un petit secret: j'entretiens toujours mon teint vacances à l'aide d'autobronzant... Et oui, je triche! Et sincèrement... il n'y a pas de honte. Dans cet article-là, je te partage mes indispensables du moment côté selftan.


Photo par Valérie Gay Bessette


Exfoliation


Cette étape est non-négligeable pour tout look soleil-pas-de-soleil réussi. Depuis quelques mois, mon exfoliant chouchou est le gommage "tonic" corps aux huiles essentielles de Clarins. Il crée une sensation de fraîcheur vraiment intéressante et détoxifie des peaux mortes, sans pour autant laisser la peau déshydratée. Pour ce qui est du visage, j'utilise le Micro-peeling lift au collagène de Karine Joncas, qui n'est pas agressant et qui donne un effet lissant instantané. Généralement, j'exfolie ma peau 24h avant le moment où je prévois appliquer la lotion autobronzante ou la veille au soir.


Hydratation


Pour éviter les marques disgracieuses d'autobronzant mal appliqué, il faut absolument hydrater votre peau en insistant sur les articulations ou toute zone de votre corps particulièrement sèche.


Le baume CICA soin de la peau craquelée de Aveeno hydrate vraiment en profondeur et fait des miracles sur ma "peau de crocodile" d'hiver. Comme la formule est très épaisse, je l'applique après mon exfoliation et souvent, juste avant le dodo.


Le baume apaisant relipidant anti-démangeaisons de La Roche-Posay est celui que j'applique juste avant de procéder à l'autobronzant, car sa formule est un peu plus légère, mais il reste très hydratant et doux.


Autobronzants pour le visage


J'ai un teint assez foncé naturellement, donc certains autobronzants ont parfois moins d'effets sur ma peau que d'autres.


Quand je veux un teint plus intense, j'utilise la lotion bronzante classique pour le visage de St-Tropez. En une seule application, je vois vraiment la différence. Je l'applique environ 1X semaine ou aux deux semaines pour me faire un "bon fond".


Pour entretenir ce joli halo sur une base plus quotidienne, j'applique, généralement aux deux jours, une goutte de sérum tan flash de Karine Joncas que je mélange a ma crème hydratante le matin avant le reste de ma routine.


Ma plus récente découverte est le gel autobronzant Sunright de la marque NU Skin. Un peu pâle pour moi, il peut servir plutôt de "teint progressif". Il est possible que vous ne connaissiez pas cette marque, qui fait tout juste son entrée sur le marché canadien. C'est une gamme de produits indépendants et je les ai découverts grâce à mon amie Jessica, qui en est représentante. Le gel en soi a une texture très légère et est légèrement pailleté. Bonus, il sent bon. Un matin, j'ai tenté de l'appliquer comme bronzer, car il donne un joli effet bonne mine. Le résultat était tellement mignon et naturel, que j'ai commencé à l'appliquer presque chaque jour afin d'avoir un effet "contouring"naturel, même sans maquillage.



Autobronzants pour le corps


Trois règles essentielles pour qu'un produit de bronzage passe mon test:


1- Il ne doit pas sortir orange une fois sec

2- Il doit s'appliquer rapidement et facilement

3- Il ne doit pas empester ma salle de bain (on a tous connu un autobronzant qui nous donnait envie d'appeler au centre antipoison... ouf)


Ces deux produits passent le test haut la main...


Un peu comme avec le soin visage, la mousse de bronzage de St-Tropez est mon essentielle pour un "bon fond". Elle s'applique à merveille et grâce à sa couleur foncée, on voit où on applique la mousse sans oublier d'endroits. Par contre, le résultat étant indéniable, je l'applique à raison d'une fois par semaine ou même aux deux semaines.


Pour entretenir mon teint sur une base plus régulière, j'utilise la brume autobronzante hydratante de Bioderma, qui est progressive et plus délicate. Les teints très pâles généralement l'adorent!



Et vous, quels sont vos produits chouchous pour un teint bronzé à longueur d'année? J'aime toujours tester de nouveaux produits, n'hésitez donc pas à partager vos favoris!

Allez, à bientôt!

XOX



JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook