top of page

Solo-Roadtrip en Gaspésie: itinéraire de 10 jours au départ de Montréal.

Destination prisée des Québécois et des touristes internationaux, la Gaspésie était sur ma liste d’endroits à visiter depuis (trop) longtemps. L’été dernier, j’ai profité de mes deux semaines de vacances pour partir à l’aventure : j’ai effectué mon tout premier roadtrip solo et découvert un nouveau coin de la province. Je l’avoue; le Québec Maritime a volé un bout de mon cœur.


Parce que je ne visite que trop rarement la région des Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, mes stops se sont faits fréquents sur la route. Je n’avais pas envie de conduire une longue distance d’un coup, je me donc arrêté à d’autres endroits sur ma bucket-list tant qu’à être on the road. Je suis loin d’être une pro voyageuse, ni la plus organisée (par manque de temps, à mon départ de Montréal, je n’avais absolument rien de planifié… oups!), mais l’expérience s’étant avérée si agréable, je vous partage tout de même mon itinéraire imparfait, mon récit de voyage et mes bonnes adresses sur le chemin.

Mon premier conseil: ne faites pas mon erreur… Prenez de l’avance pour l’hébergement! ;)

 

Jour 1 : Montréal – Parc national de la Jacques-Cartier.

288 KM, 3h de route



Après un départ matinal de Montréal, premier arrêt dans l’impressionnante vallée de la Jacques-Cartier, située au nord de Québec, pour une journée rando et une nuit de camping.

Ce parc SEPAQ propose plus d’une dizaine de sentiers de hicking, on peut y faire du kayak, de la baignade… de quoi s’amuser plusieurs jours!

De mon côté, j’ai décidé d’arriver en début de journée, pour avoir le temps de faire une plus grande randonnée avant de m’installer pour la nuit, et d’explorer une piste plus courte lors du jour #2, en avant-midi.

Campement dans les terrains de la SEPAQ: Pensez à réserver tôt!

J’ai aussi testé pour la première fois ma tente Sundome Dark Room de Coleman. Agréable pour éviter les réveils hâtifs en nature. Dénichée chez SAIL plein air, abordable et parfaite pour mes besoins!




Jour 2 : Parc de la Jacques-Cartier – Sainte-Anne des monts.

Total 529KM, 5h30 de route.

Départ vers midi pour un après-midi de route ensoleillé!

Petits arrêts obligés en chemin:

  • Fromage en grain frais à la Fromagerie des Basques, Trois-Pistoles

  • Café à Saint-Jean-Port-Joli et balade dans le port.

La conduite en longeant la route 132 près de la mer est tellement agréable et selon moi fait partie de l’expérience en soi. J’ai finalement arrêté mon chemin à l’Auberge Festive Sea Shack. Bien que je n’ai pas eu la chance d’y rester pour la nuit (les places limités s’étaient déjà toutes envolées), j’y ai retrouvé des amis pour y passer la soirée et je peux confirmer: l’endroit en vaut le détour! Coup de cœur pour leur bar extérieur et l’ambiance easy-going.

J’ai fait du camping tout près – Je n’ai malheureusement pas de nom à vous recommander.



Jour 3 : Sainte-Anne-des-Monts — Parc national de la Gaspésie – Madeleine-Centre.

Total 130 km, 2h de route.

Qui dit Gaspésie, dit aussi montagnes au relief à couper le souffle!

Direction Gîte du Mont-Albert (40 km, 30 minutes) pour un petit-déjeuner copieux au cœur du parc national, avant de partir à la découverte des sentiers de ce site réputé.

D’ailleurs, si vous êtes moins fans de camping et d’auberges, cet hébergement, appartenant à la SÉPAQ et catégorisé quatre étoiles, semble assez exceptionnel. Définitivement sur ma liste pour un prochain séjour.

13 sentiers composent le parc de la Gaspésie, avec certains plus faciles qui conviennent aux familles et d’autres, experts, allant jusqu’à 18 KM.

Perso, j’ai choisi le mont Olivine, un sentier classé difficile de 11,4 KM.

Finalement, j’ai terminé ma journée direction Madeleine-Centre (87 KM, 1h30) pour rejoindre un petit chalet à l’Hôtel-Motel du Rocher et y poser mes bagages en prévision de mes activités des prochains jours.

À prévoir: si vous conduisez vers l’est par les chemins du parc des Chic-Chocs, le paysage sera magnifique, mais la route est en gravier! Prenez note que l’itinéraire peut donc s’avérer un peu plus long que ce qu’affiche le GPS selon la météo et que le signal cellulaire n’y entre pas. Prudence de mise, toujours!




Jours 4 et 5 : Madeleine-Centre – Petite-Vallée (Festival en Chanson)

Le choix du camping s’est avéré plutôt simple: c’était le dernier hébergement libre dans un rayon de 50 kilomètres autour de Petite-Vallée, un village connu pour sa scène culturelle et son très populaire Festival en Chanson, qui s’étend sur une dizaine de dates en juillet chaque année.

Comme mes dates de voyage coïncidaient parfaitement avec cet événement, je me suis posée quelques jours dans le coin pour assister à des concerts magnifiques en bord de mer et dans des salles de spectacles à l’ambiance unique dans le Théâtre de la vieille Forge.

En 2022, le Festival en Chanson aura lieu du 29 juin au 9 juillet et annonce des têtes d’affiche comme Zachary Richard, Émile Bilodeau, Paul Piché, Salebarbes et plus (programmation complète dévoilée le 13 avril prochain).

Arrêts incontournables dans cette région côtière:

  • Le Shack à Guédilles. Un foodtruck à même le Camping Chalets Mer et Montagnes, fondé par un Gaspésien-dorénavant-Montréalais qui ouvre seulement pour la saison estivale et réinvente le plat classique gaspésien qu’est la guédille. Pour les curieux, ils offrent même des options végétariennes. Parce que rien ne bat le feeling de manger sur une table à pique-nique en bord de mer.

  • Farm Lake (à New Richmond): situé à une trentaine de minutes de voiture de Petite-Vallée, ce lac magnifique m’a été recommandé par des locaux et est un endroit superbe pour faire du kayak ou du paddle board en toute tranquillité! Adeptes de vélo, les routes environnantes pourraient devenir votre nouveau terrain de jeu favori.

  • Théâtre de la Vieille Forge: c’est toute l’année que la salle qui accueille le Festival en Chanson est un point culminant pour la culture dans l’est de la province. Musique, théâtre, photographie… Les arts y sont toujours au rendez-vous. Ils offrent aussi une formule souper-spectacle pour ceux qui aiment particulièrement croquer dans la vie. ;)



Jour 5 et 6: Petite-Vallée – Anse-Au-Griffon – parc Forillon.

Total: 100 KM, 1h30 de route


En chemin vers Anse-au-Griffon, arrêt improvisé vers le site historique de Pointe-à-Renommée à L’Anse-à-Valleau (40 KM, 40 minutes). En plus d’y observer un panorama impressionnant et d’avoir accès à plusieurs sentiers de randonnée pédestre, on y retrouve des expositions qui permettent d’en apprendre plus sur l’histoire maritime du Québec.

Une quarantaine de minutes plus loin, c’est finalement à l’Auberge Griffon-Aventure que j’ai posé mon campement pour les deux nuitées à suivre!

L’auberge jeunesse offre des dortoirs, des chalets, des terrains de camping et des cabanes insolites… De quoi plaire à tous les adeptes de nature, peu importe ses préférences en ce qui concerne l’hébergement. Avec une salle de jeux commune, une cuisine accessible pour tous les voyageurs, des ronds de feu de camp en bord de mer et un bar, le séjour ne pouvait être qu’exceptionnel. L’ambiance y est festive, chaleureuse et se prête aux nouvelles rencontres!

Le lendemain de mon arrivée, j’ai pris plaisir à découvrir le Parc national Forillon (un site protégé de parc Canada, dont l’accueil le plus près se situe à une trentaine de minutes de l’Auberge). Une journée parfaite entre forêt, falaises et mer.

Un impératif: “Les Graves” (8 ou 15 km selon le point d’entrée que vous choisissez), un sentier modéré (se fait très bien, peu de dénivelés) menant au “Bout du Monde”. Alors que l’on y marche au bord de l’eau, il faut garder les yeux bien ouverts: j’ai pu y apercevoir des baleines et des phoques au loin!