Défi Santé - 6 mois pour changer mes habitudes de vie.


On le sait bien, à chaque début d'année, pour la plupart des gens, c'est la même chose. On prend des résolutions, on se dit qu'on va se mettre à s'entraîner, qu'on va mieux manger, qu'on va se remettre à tel ou tel hobby... Mais la plupart du temps, on abandonne dès le premier mois.

Je me suis rendue compte que de lancer des objectifs en l'air, sans trouver de méthodes concrètes pour arriver à ses buts, ça ne servait absolument à rien. Bien beau dire que tu vas te remettre au scrapbooking, si tu ne va pas acheter le matériel dont tu auras besoin, ou si tu ne prends pas le temps de chercher une place à cette activité dans ton calendrier, tu n'en feras pas plus qu'en 2017.

Je sais très bien qu'il n'est pas nécessaire d'attendre le changement d'année pour se donner des objectifs ou pour changer ses habitudes de vie. Pourtant, j'ai l'impression que l'année agis comme un indicateur qui me permet de mesurer mes efforts en temps et ça, ça me motive beaucoup.


Pour 2018, j'avais envie de me lancer un défi santé.

Le poids, selon moi, c'est secondaire. L'apparence aussi. La taille des vêtements? Qu'est-ce que ça peut bien faire? Ce qui compte pour moi, c'est d'être bien, d'être à l'aise avec mon corps, et surtout, d'être en santé.

Depuis un peu plus d'un an, j'avais cessé toutes activités physiques, je ne portais guère attention à ce que je mangeais et je restais toujours à l'intérieur. Les conséquences de ce mode de vie vont beaucoup plus loin que ce que les autres ont pu apercevoir de l'extérieur. Oui, évidemment, j'ai pris quelques rondeurs, mais ce n'est pas ça qui m'a donné envie de reprendre le droit chemin. Je monte les trois étages de mon école et ça me prend 20 minutes à m'en remettre, je vais faire l'épicerie et je suis raquée, ma digestion m'en fait voir de toutes les couleurs, j'ai constamment mal à la tête, je manque d'énergie, ma peau éprouve toutes sortes de difficultés et j'en passe! ÇA, ce sont les causes qui m'ont convaincues que mon corps avait besoin que je change mes habitudes.

Un objectif physique

Comme je désirais avoir un objectif réaliste, j'ai fait différents calculs.

D'abord, je me suis pesée. Ça faisait des mois que je ne m'étais pas pesé, car ça m'importait peu. La dernière fois que je l'avais fait, je pesais 145 livres. Maintenant? 160 livres. J'ai calculé mon pourcentage de gras: 31%, ce qui est beaucoup trop quand on y pense (3/10 de mon corps est de la graisse, what?). Ensuite, j'ai calculé mon poids santé avec l'IMC, et je suis arrivée à 27,5 alors que mon poids idéal devrait se situer entre 18,5 et 25. Ce qui représente, selon ma grandeur et mon âge: 116 à 145 lbs. (L'outil que j'ai utilisé pour faire ces calculs juste ici).

Je me suis alors demandé à quelle période de ma vie je me suis le mieux sentie et ce qui en est ressorti, c'est juin 2016. À ce moment, j'étais toujours pleine d'énergie, j'étais forte, car je faisait beaucoup de sport et mon poids était de 125 livres.

Je me suis résolue et mon objectif final sera d'atteindre le 130 livres pour juin 2018.


Des méthodes concrètes

Un objectif, c'est bien beau, mais des méthodes pour y arriver, c'est encore mieux!

Personnellement, je dirais que le plus pénible pour moi est de combiner bien manger à bouger. L'un va difficilement sans l'autre et pourtant, on dirait que chaque fois que j'ai été motivé pour l'un, l'autre a été négligé. Pour me prendre en main, j'avais donc besoin d'une solution pratique qui combine à la fois l'alimentation et le sport!

Je fais partie de ces gens qui n'apprécient pas particulièrement aller au gym. Je trouve simplement que ça demande beaucoup de temps, comme il faut s'y rendre, s'y changer, s'y entraîner et revenir à la maison. Ça, c'est propre à chacun, mais perso, j'ai toujours préféré m'entraîner à la maison. Le hic, c'est que quand je m'exerçais de chez moi, je ne savais jamais quoi faire comme exercices et j'avais toujours l'impression de ne pas travailler aussi fort que si j'allais au gym.

Au niveau de l'alimentation, je dois dire que j'adore manger... Je mange tout le temps! Et impossible de me priver de sucre. Comme je ne suis pas une excellente cuisinière et que mon budget d'étudiante de me permet pas de faire des recettes gastronomiques, je me suis souvent résigné au fast-food ou aux plats surgelés dans le passé.

La solution que j'ai trouvé pour combiner toutes mes préférences, c'est une application! J'ai trouvé l'appli 8Fit, que j'ai téléchargé dans mon téléphone et qui est tout ce que je recherchais pour m'aider dans mes démarches.

L'appli est gratuite au téléchargement et crée un programme d'entraînement adapté selon vos exigences (perte de poids, prise de masse ou santé) et vos mesures. Ainsi, 8Fit vous crée des séances d'exercice, vous aide à fixer des buts, vous envoie des rappels si vous le voulez et suit votre progrès. Les coachs de l'app offrent également de créer un menu sur-mesure qui vous aidera à atteindre plus rapidement vos objectifs. Comme c'est exactement ce dont j'avais besoin, j'ai décidé de payer l'abonnement premium, et ainsi, pour 7$ par mois, j'ai droit à une foule de recettes dont les ingrédients et la facilité sont convenables à mes besoins.

Depuis donc déjà deux semaines, je fais mon plan 8Fit et j'adore ça! Les entraînements sont courts, mais efficaces, les repas sont nourrissants et délicieux et j'adore voir mon progrès dans le programme! Si, comme moi, vous aimez rester à la maison pour vous entraîner et que vous avez besoin d'être guidé avec vos menus, je pense que c'est un merveilleux outil à avoir dans son cellulaire.

J'ai attendu avant d'écrire cet article là, parce que j'avais envie de voir si j'aimerais ces solutions avant de vous en parler. Comme nous avons tous des préférences différentes, il est essentiel de trouver une solution qui nous plaise vraiment!


Prendre soin de ma santé mentale

Passer plus de temps dans la nature

Je pense sincèrement qu'il n'y a rien comme l'air frais pour se revigorer l'esprit et pour reprendre des forces. "Jouer dehors", c'est quelque chose qui me manque! Je sais que dans le passé, je n'ai jamais été une grande fan de l'hiver (qui aime pelleter? Pas grand monde!), mais je veux réellement recommencer à apprécier plus ce que la nature a à nous apporter et ce, peu importe la température. J'ai la chance de vivre dans un pays qui connait les quatre saisons et je désire réellement en profiter. Mes parents habitent en campagne, dans la forêt et on peut y faire du patin à glace, du ski, de la raquette et de la nage l'été. Pour arriver à mon but, je me suis promis de passer au moins le dernier dimanche de chaque mois en famille, à faire des activités extérieures!


Boire plus d'eau

L'eau est un remède à tous les soucis et est indispensable à la santé! Fini, la procrastination. Je me suis achetée une belle bouteille d'eau (on se motive comme on peut, moi quand c'est cute, c'est toujours un +) et je la traîne avec moi partout. Juste à l'avoir à mes côtés, je n'y pense même plus et je bois beaucoup plus. À la fin de la journée, je l'ai toujours remplie au moins deux ou trois fois! Yay!


Déconnecter de mes écrans pour me ressourcer

J'ai toujours eu une sincère passion pour la lecture et, ces dernières années, mon cellulaire a malheureusement remplacé mes bouquins sur le coin de ma table de chevet. J'ai acheté des livres sur le cheminement personnel et sur l'entrepreneuriat, des sujets qui me transportent réellement, et, tous les soirs de semaine, je fermerai mes écrans au moins trente minutes avant de me coucher et je prendrai le temps de m'évader dans un ouvrage. Je passe la journée, pour l'école et pour le blogue, à consulter mon ordinateur, puis sur mon téléphone à regarder les médias sociaux... Ce temps off va me faire le plus grand bien, c'est certain.


On s'en reparle en juin 2018.

J'ai bien hâte de voir où j'en serai avec tout ça dans six mois! Je compte sincèrement tenir ces changements, parce que ma santé m'est primordiale. Et vous, embarquerez-vous dans mon

Défi pour la santé Physique et Mentale? Quels sont vos objectifs et comment comptez-vous y arriver?

À bientôt xxx

#santé #SantéPhysique #SantéMentale #Défi #DéfiSanté #Résolution #objectifs

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook