Visiter les Cinque Terre en une journée

Article par Émilie Lavallée, Collaboratrice voyage.


À la fin du mois de mars, je suis allée passer une semaine à Florence en Italie avec mon copain. Après avoir vu passer plusieurs photos des Cinque Terre sur les réseaux sociaux, je voulais aller les voir de mes propres yeux. Je te raconte ici mon expérience de A à Z et je te le recommande sans hésitation.


Déjà une semaine en Italie c’est court, alors nous ne pouvions consacrer qu’une journée aux Cinque Terre. Nous sommes donc partis tôt le matin (autour de 7h) de la station de train Firenze Santa Maria Novella direction La Spezia. Tu peux facilement acheter tes billets en ligne. Une fois à La Spezia, tu dois acheter un billet de train pour circuler entre les villages (Cinque Terre = cinq villages.. Oui oui, c’est aussi simple que ça). Au coût de quatre dollars le passage, il vaut mieux faire la file et t’acheter la Cinque Terre Card qui te donne accès au train pour la journée.


Notre objectif de la journée était de voir les cinq villages. Pour le réaliser, nous ne pouvions pas faire les nombreuses randonnées possibles entre les villages. Si tu veux visiter les Cinque Terre en un jour, c’est certain que tu devras faire des sacrifices. C’était le nôtre. Tu peux aussi laisser tomber la visite d’un des villages si tu tiens à faire une randonnée.


Nous avons décidé de commencer par le village le plus éloigné, comme ça au fil de la journée, on se rapprocherait du train nous ramenant à la maison. Premier arrêt: Monterosso. Il s’agit aussi du plus grand des cinq villages. Pour moi la caractéristique principale de Monterosso est la grande plage avec l’eau bleu clair absolument magnifique. Par contre, il ne faut pas seulement se contenter de ça. Prends le temps d’aller voir le centre historique et la vue qu’offre ce village sur les quatre autres.



Deuxième arrêt: Vernazza. Mon village favori. Les maisons de cette localité sont très belles à voir. C’est le village le plus prospère. Je te le conseille d’ailleurs pour aller manger puisque plusieurs choix de restaurants s’y trouvent avec une vue de toute beauté. Si tu ne veux pas dépenser ton budget de la journée en nourriture, tu peux commander un sandwich pour emporter et aller le déguster sur le bord de l’eau. Ne te fais pas avoir par les gens qui offrent d’aller voir la vue du haut de leur restaurant en échange d’un montant d’argent. Vas plutôt vers les sentiers qui t’offrent une vue absolument inoubliable du village coloré.



Troisième arrêt: Corniglia. C’est souvent le village mis de côté par les visiteurs qui manquent de temps. Ce village situé en hauteur à 100 mètres du niveau de la mer est le seul des cinq à ne pas être relié directement à celle-ci. Une fois sorti du train, tu as le choix: grimper 300 marches ou prendre un bus qui t’amèneras directement au sommet. Une fois là-haut, tu peux prendre de jolies photos de la vue sur la mer, mais aussi des vignes qui entourent l’autre côté du village. Corniglia est un lieu tout à fait charmant qui mérite tout de même son arrêt.




Quatrième arrêt: Manarola. Ce village est considéré par plusieurs comme le plus beaux des Cinque Terre. Lui aussi possède son lot de maisons colorées. Nous les avons observées de deux façons, d’abord en longeant la côte pour voir la vue qui est sur toutes les photos instagram. Puis, nous avons trouvé un petit chemin à travers les plantations qui nous menait à une vue panoramique. L’ascension est un peu dangereuse, mais le panorama une fois au sommet vaut vraiment la peine. Si tu as peur des hauteurs, il vaut mieux s’abstenir.



Cinquième arrêt: Riomaggiore. Malheureusement, nous ne sommes pas restés longtemps dans ce village puisque nous allions manquer notre train, mais il n’est pas à négliger. De très vieux édifices s’y trouvent avec une conservation remarquable. Nous en avons profité pour acheter des cônes avec calmars frits et fish & chips avant de partir. Profites de ta visite aux Cinque Terre pour goûter aux fruits de mers qui sont frais et délicieux!





Voilà voilà comment nous avons visité les Cinque Terre en une seule journée. Une journée bien chargée, mais ce lieu est absolument paradisiaque et mérite vraiment d’aller y passer ne serait-ce qu’un jour!


Article par Émilie Lavallée

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook