Week-end à Toronto: bonnes adresses (restaurants, hôtel et activités)

Bien plus qu'une destination d'affaires, Toronto est l'une de mes destinations urbaines favorites au pays pour des longs week-end tout sauf ennuyeux.


Qu'on y soit pour une escapade en famille, entre amis ou en amoureux, Toronto regorge de bonnes adresses gastronomiques et culturelles, de quoi s'égayer du dynamisme de la plus grande ville du Canada.


Voici mes meilleures astuces et mes recommandations pour planifier votre futur séjour à Toronto.



Quel moyen de transport choisir pour voyager à Toronto à partir de Montréal?

Au départ de YUL, le vol est d'une durée de moins d'une heure et si l'on regarde fréquemment les vols, on peut souvent trouver des billets sous la barre des 100$. Pratique si l'on voyage seul ou à deux.


Voyager en voiture fait partie du voyage et est économique lorsqu'on voyage à 3 ou plus, que l'on transporte plusieurs bagages ou qu'on souhaite faire d'autres arrêts, mais il faut compter un peu plus de 5h30 sans compter le traffic pour entrer dans la ville. Une fois en ville, je suggère de laisser la voiture garée et de privilégier le transport en commun (très accessible avec les Tramways qui traversent la ville).


ViaRail offre aussi le trajet MTL-TO à partir du centre-ville, ce qui est une option intéressante et zéro stress que l'on oublie parfois de considérer pour les voyages nationaux. Le trajet est sensiblement de même durée qu'en voiture, mais est bien plus confortable (allô, les siestes et le WiFi).

 

Où dormir à Toronto?

Lors de mon dernier séjour torontois, j'ai eu la chance de poser mes bagages à The SoHo Hotel&Residence, en plein coeur du Entertainment District (quartier du divertissement) . Aucun retour en arrière pour moi: cet hôtel est un coup de coeur et j'y retournerai assurément!



Hôtel boutique au style unique, le SoHo m'a charmé par son confort, son luxe et son atmosphère décontractée. Les chambres sont très confortables, contemporaines et idéales pour les digital nomads de ce monde comme moi qui souhaitent combiner boulot et vacances. Si l'aventure ne m'appelait pas, je serais restée au lit très, très longtemps!




Le restaurant Moretti ainsi que le Moretti Café (une entreprise Montréalaise dont je suis déjà fan) sont d'ailleurs associés à l'hôtel et offre un service prioritaire aux clients du SoHo: heureux hasard! À essayer: les pâtes aux truffes. MIAM!


Selon moi, l'Entertainment District est le meilleur quartier pour loger si vous voyagez en couple ou entre amis: vous serez au centre de l'action, à quelques pas de la tour du CN.


Les avantages de l'hôtel SoHo à Toronto:


- Piscine et spa intérieurs

- Salle de fitness moderne

- Magnifique et spacieuse salle de bain en marbre

- Un stationnement facile d'accès

- Accès à des salles de conférence pour travailler

- Un personnel courtois et agréable

- Des appartements pour les séjours plus longs



 

Quoi faire à Toronto?

Toronto est bien entendu une ville bien connue pour son architecture, ses nombreux restaurants et sa nightlife, mais sa vie artistique et culturelle est tout aussi riche. Saviez-vous qu'il y a des centaines de compagnies de théâtre à Toronto qui offrent plus de 10 000 représentations par année?


Les festivals s'y succèdent toute l'année, comme le TIFF qui est reconnu mondialement, sans nommer les différentes équipes sportives offrent de quoi se réjouir chaque semaine avec différents matchs: hockey, de baseball ou basket, notamment.


Pensez regarder les événements à venir sur TicketMaster ou sur EventBrite pour profiter de la scène éphémère de la ville pendant votre séjour. Un peu de shopping est bien entendu non-négociable. Découvrez les boutiques indépendantes du Kensington Market, de Queen St. W et magasinez les grandes marques près de Dundas Square e.




(Appuyez sur les flèches pour des listes complètes)