Vie étudiante : mon petit guide pour économiser.

J’ai longtemps eu de la difficulté à gérer mes finances. J’étais ce que l’on pourrait appeler… Une accro du shopping? Quand j’ai commencé mes études, j’ai dû apprendre à faire des choix plus éclairés et à me responsabiliser. Fini, l’abus de sorties au resto. On sait tous que la vie d’adulte coûte cher et qu’il n’est pas si facile d’économiser, surtout lorsqu’on est étudiant à temps plein et qu’on ne peut pas travailler autant d’heures qu’on le voudrait.


Même si je dois parfois encore me retenir à deux mains pour ne pas faire de folies, j’ai quand même développé quelques trucs avec les années pour commencer l’année scolaire du bon pied. J’ai pensé vous partager mes meilleures astuces.




Se faire un budget mensuel ou trimestriel.

J’ai pris l’habitude, chaque trimestre, de me créer un budget à l’aide d’un document Excel. Une colonne regroupe mes sources de revenus avec leur date, puis l’autre colonne, mes dépenses.


J’y inscris pas mal tout : mes frais de scolarité, mes assurances, le loyer, mon cellulaire, l’Hydro, l’internet, mon essence, l’entretient de mon véhicule, mes épiceries, mes médicaments… J’essaie de penser à tout ce qui pourra arriver comme dépenses, question de ne pas avoir de mauvaises surprises. Une fois que l’on voit tous les paiements rassemblés, ça donne aussi parfois un peu moins envie de sortir au resto ou d’acheter de nouveaux vêtements.


Conseil #1 : Arrondis à la baisse ton revenu et à la hausse tes dépenses. Vaut mieux être agréablement surpris que le contraire.


Conseil #2 : Garde-toi un montant X pour tes sorties sociales et ne le dépasse pas. Ça va très vite, les paires de souliers ou les soupers par-ci, par-là! En t’allouant un petit budget pour ce genre de dépenses, tu ne te sentiras pas trop restreint(e), mais tu devras tout de même te surveiller!


Conseil #3 : À la fin du mois, consulte ton relevé bancaire et compare-le à ta planification initiale. As-tu fait des dépenses qui n’avaient pas lieu d’être? En avais-tu vraiment besoin? C’est en prenant conscience de tes comportements d’achat que tu pourras t’améliorer.



S’ouvrir un second compte bancaire

Le second conseil que je peux te suggérer est de t’ouvrir un second compte de banque, dans lequel tu placeras tes épargnes. Personnellement, ça me donne moins envie de dépenser mes sous lorsqu’ils sont placés dans un compte différent. Tu peux aussi te programmer des virements automatiques à chaque paye vers ton nouveau compte. Même si ce n’était qu’un 25$ par semaine, au bout d’une année, ce serait 1300$ que tu aurais ménagé!


Voici une idée de défi trouvée sur Pinterest que j’aimerais bien essayer bientôt. Par exemple, si, la première semaine, tu mets de côté 10$, la suivante, 11$, puis la semaine 3, 12$ et ainsi de suite… pendant toute une année! Tu prends graduellement l’habitude d’économiser, tout en n’écoulant pas drastiquement ton compte en banque. Ça te dirait d’essayer?



Acheter seconde main


Les livres scolaires, ce n’est un secret pour personne… Ça coûte cher! Même chose pour tes meubles d’appart, ta voiture, ta déco, tes vêtements, etc. La bonne nouvelle, c’est qu’avec le web (Facebook Market, Kijiji, Les Pacs et autre) magasiner seconde main est maintenant plus simple que jamais. Tu peux aisément te procurer des items quasiment neufs pour le tiers du prix. Magasiner usagé, ce n’est pas encore dans les habitudes de tous, mais c’est un excellent pas à prendre vers un portefeuille mieux garni (et pour l’environnement du même coup). Ah et, selon moi, faire le tour de marchés aux puces ou d’une friperie, c’est certainement ce qui se rapproche le plus d’une chasse au trésor des temps modernes. Une belle activité à faire de temps à autre entre amis, quoi!



Économiser sur son forfait internet.


Une façon simple d’économiser pas mal de sous, c’est de faire bien attention à bien choisir ses services d’abonnement. Si tu es étudiant(e), vérifie toujours si les compagnies peuvent t’offrir un rabais ou si des promotions en cours peuvent être avantageuses.

De mon côté, je suis vraiment contente de travailler avec Bravo Télécom pour mon internet. Ils sont mes fournisseurs depuis quelques mois déjà et je trouve que leurs services en valent définitivement la peine! D’ailleurs, ils proposent, jusqu’au 30 septembre, un 5% de remise sur le prix public et un 15% sur la trousse de départ pour les étudiants, un mois d’essai gratuit de service internet 60 Mb/s ou 120 Mb/s pour le grand public et l’installation gratuite et location de modem jusqu’à 60 Mb/s gratuits pour tout le monde. Le genre de prix que ton budget va aimer! Pour en voir plus sur cette belle promo, ça se passe ici.



Fais des listes


Mon dernier conseil pour économiser des sous, c’est de faire des listes de ce que tu dois acheter. J’utilise mes notes dans mon téléphone et j’ai un petit dossier « À acheter ». Quand j’ai un flash que j’ai quelque chose à me procurer, plutôt que de courir en magasin, je l’ajoute dans mon fichier. Parfois, en regardant la liste quelques jours plus tard, j’élimine des choses, car je me rends compte que je n’en ai pas réellement besoin. #bonjourleséconomies



En bref, j’espère que les petits conseils que je vous ai présentés vous auront été utiles!

Il n’est certainement pas évident d’économiser tout en étant à l’école, mais tout est une question d’habitude. Allez, on va y arriver!



*Cet article est un échange de service présenté par Bravo Télécom, mais les opinions émises sont les miennes.

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook