Une alimentation saine et équilibrée, la clé pour notre santé



Les amaigrissants et les suppléments protéinés sont des produits qui viendront un jour ou l’autre à l’esprit des personnes qui s’entraînent ou qui désirent perdre du poids. Ève Crépeau, nutritionniste sportive en sait quelque chose. Son rôle est de conseiller sur leur alimentation, des athlètes olympiques, mais aussi des gens comme vous et moi qui pratiquent un sport

Ce qui revient le plus souvent lors de ses rencontres, c’est ce qu’il faut manger avant, pendant et après l'entraînement. C’est ça qui va avoir une influence sur la performance et sur la récupération de chaque individu. L’objectif de la personne est aussi à considérer. « Quand je veux perdre du poids, je dois manger moins que ce que je dépense. Alors que pour gagner de la masse, je dois manger plus que ce que je dépense. Il s’agit de deux concepts complètement différents », m’explique-t-elle.

Puisque sa clientèle est sportive, on pourrait s’attendre à ce qu’elle conseille aux gens de prendre des protéines. Pourtant non. Selon elle, il n’y a aucun supplément qui est nécessaire à 100%. Une alimentation équilibrée peut parfaitement suffire.

Pour la nutritionniste, la consommation de suppléments protéinés est plus une question pratique que de nécessité. « Aujourd’hui, tout est rapide. Les gens veulent un produit miracle qui leur permettra d’atteindre leur objectif sans faire d’efforts. Les suppléments c’est une façon d’avoir des protéines rapidement sans avoir à se cuisiner un poulet ou en consommant des produits laitiers », me dit-elle.

S’il y a bien une chose qu’il faut démentir sur les suppléments de protéines, c’est que plus une personne qui s’entraîne va en consommer, plus elle aura de la masse musculaire. Et bien non, cette croyance populaire est fausse. « En fait, le surplus de protéines dans le corps par rapport au besoin ne sera pas utilisé pour faire plus de muscles et peut même nuire à l'apport en d'autres nutriments pertinents, comme les glucides par exemple. Une consommation excessive de protéines comme de toute autre chose aura donc des impacts négatifs à long terme », nous explique la nutritionniste.

Pour ce qui est des amaigrissants, Mme Crépeau est tout à fait contre l’emploi de ces produits. Tout simplement parce que les produits pour maigrir ne fonctionnent pas à long terme. Dans presque 100% des cas, les gens reprennent du poids et souvent plus qu’au départ. « Les produits amaigrissants, c’est un peu comme une béquille. Les gens vont prendre des shakes ou des barres de protéines. Sur le coup le rapport général en énergie va diminuer et ils vont perdre du poids par magie. C’est très bien, mais je pourrais faire la même chose en mangeant moins et en ayant une alimentation normale. Parce que le jour où ils vont arrêter de prendre ces produits-là, ils recommenceront à manger comme avant et avant il y avait un problème puisqu’il y avait une prise de poids. Le véritable problème c’est leur alimentation, alors c’est ça qu’ils doivent changer » expose Mme Crépeau.

En allant voir une nutritionniste, vous aurez l’heure juste à propos de vos habitudes alimentaires. Elle vous proposera une façon durable de perdre du poids et qui conviendra à vos objectifs. « Souvent les gens sortent de mon bureau en mangeant plus que ce qu’ils mangeaient avant. Parce qu'en mangeant plus souvent des collations, vous n’arriverez pas affamés au repas. C’est lorsqu’on arrive affamé que nous mangeons trop », me dit Ève Crépeau.

3 choses à retenir de l’entrevue d’Ève Crépeau

1- L’alimentation équilibrée est la méthode idéale pour toute personne voulant prendre de la musculature ou perdre du poids.

2- Les suppléments de protéines peuvent être pratiques, mais ne sont pas essentiels et les amaigrissants ne sont que des béquilles. Ce qu’il faut faire, c’est changer nos habitudes alimentaires à long terme.

3- « C’est attrayant de voir sur un produit qu’on peut perdre 10 livres en une semaine. C’est absolument impossible, mais c’est plus tentant que de changer ses habitudes alimentaires. »

#mangersainement

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook