Santé sexuelle féminine: Découvertes et essentiels

Il est 21h, nous sommes assises en rond dans le salon, mes meilleures amies sur le divan, moi, en indien sur le tapis. Notre 3e verre de vin de la soirée entre les mains, vous assistez à une de nos classiques conversations de filles… on jase sexualité. Bin oui.


gif

Individuellement, on se pose toutes des questions sur notre corps et sur nos relations, on explore des émotions, moments et expériences uniques, on vit des tracas… et c’est seulement une fois notre petit groupe réuni dans l’intimité d’un souper à la maison qu’on se sent à l’aise d’échanger sur ce sujet encore tabou malgré l’aire dans laquelle nous évoluons où l’expression est plus libre que jamais.


Parce que les cycles menstruels, la libido, le désir et toutes nos hormones jouent un rôle énorme dans la vie quotidienne des femmes (et toutes personnes avec un vagin) et dans le maintien du bien-être et d’une vie équilibrée et que ces girl talks devraient être accessibles et discutés sans gêne, je vous invite dans une conversation bâtie autour de mes découvertes récentes qui révolutionnent la santé féminine et t'aideront à améliorer ta relation avec ton propre corps.


Vino inclus ;)

 

Culottes menstruelles


Ne me lancez pas de roches, je suis en retard sur le trend, je sais! J’ai mis du temps à tester les fameuses culottes menstruelles, ces sous-vêtements qui remplacent les serviettes sanitaires et qui ont gagné en popularité dans les dernières années pour leur côté écolo.


La vérité c’est que je n’y croyais pas. En ayant toujours eu des règles très abondantes, j’avais peur de devoir gérer des dégâts (comme ça m’est arrivé à quelques reprises avec la coupe menstruelle).


Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte qu’en plus d’être très confortables et plus discrètes que je pensais, les culottes de la marque Chantelle, dénichées chez Lingerie Emma, sont absorbantes et totalement efficaces. Fun fact: une culotte absorbe jusqu’à l’équivalent de 4 tampons.


Testé et approuvé: Culotte modèle “Régulier” de Chantelle. *


Plutôt taille haute et sans coutures (ce qui est pratique, car elle se porte avec n’importe quel bas, même un pantalon étroit.)




 

L'érotisme à l'audio


La sexualité en solo est un univers que les femmes s’apprivoisent chacune à leur façon, mais parfois plus difficilement que la plupart des hommes.


Je cherchais depuis longtemps une alternative plus éthique, réaliste et féministe à la pornographie. Par hasard, je suis tombée sur le site web Audio Desires, qui est une plateforme qui combine des ASMR érotiques, des guides (masturbation guidée, notamment) et des livres audios mettant en lumière différents scénarios selon ses intérêts et fantasmes. Le site regorge autant de ressources sur l’éducation sexuelle, comme de contenu plus piquant. Pour l’instant, le site est seulement en anglais et en espagnol, mais il est possible d’écouter les histoires dans différents accents.


Aussi, selon une étude menée par l’entreprise, la qualité du sommeil et la vie sexuelle sont si étroitement liées, que la plateforme inclut aussi une foule de méditations guidées, et de sons ambiants (soundscapes) et des narrations sensuelles qui préparent au sommeil et participent au bien-être et à la détente générale.




 

Produits de beauté pour la zone pubienne



Huiles, sérums, rasoirs, nettoyants adaptés… On exfolie, hydrate et prend soin quotidiennement de la peau de notre corps entier, mais on néglige la zone pubienne, parce qu’elle est délicate et sensible. Et pourtant?


Que vous ne vous épiliez ou non, la région peut être sèche, rêche ou texturée. De mon côté, j’ai vécu si longtemps avec des repousses irritantes et des démangeaisons en lendemain de rasage pour finalement (enfin) découvrir que des produits adaptés existent pour enfin me sentir mieux dans ma peau au niveau du pubis.


Bref… Vous comprenez le concept. Game changer pour le confort ET SURTOUT pour la confiance en soi.


Testé et approuvé: La Gamme Gilette Venus.*

Plus spécifiquement, voici mes coups de coeur...





 

Des médias et des ressources qui sensibilisent et démocratisent la sexualité positive



Si tu as toi aussi envie de parler de façon plus ouverte et transparente de la sexualité, je pense que le premier pas est de s’exposer le plus souvent possible à de l’information pertinente sur le sujet. J’ai commencé à suivre quelques médias sur le web qui, je trouve, relèvent avec brio le défi de créer des communautés respectueuses qui engagent la conversation autour de la sexualité ludique dans ses différents aspects.


Voici quelques plateformes à découvrir:


  • Just a Little Fun : Organisme à but non lucratif, boutique en ligne et ressources.


Instagram: https://www.instagram.com/justalittlefun.ca/?hl=fr

Site web: https://justalittlefun.ca/blogue/



  • Club Sexu: Organisme mettant de l’avant l’inclusivité et la positivité. Ils ont aussi une boutique et un membership.


Instagram: https://www.instagram.com/clubsexu/?hl=fr

Site web: https://clubsexu.com/



  • Au Lit avec Anne-Marie: Sexologue spécialiste dans l’épanouissement sexuel chez les femmes


Instagram: https://www.instagram.com/aulitavecannemarie/?hl=fr

Site web: https://www.aulitavecanne-marie.com/



On ne s'éduque jamais trop sur un sujet aussi vaste et intéressant!

 

Si tu t'es rendue jusqu'ici dans ta lecture, j'ai envie de te lever mon verre et de dire haut et fort...


Cheers à une santé sexuelle féminine épanouie et sans tabous! 🍑 ✨


gif

*Certains produits mentionnés dans cet article ont été reçus gratuitement. Cet article n’est en aucun cas exigé ni rémunéré par les marques mentionnées. Toutes les opinions partagées sont les miennes et viennent de bon coeur.