Les petites tempêtes



Le 11 mai dernier marquait la sortie en librairie du troisième roman signé Valérie Chevalier Les petites tempêtes.

Après «Tu peux toujours courir» et «La théorie du drap contour», mon auteure chouchou revient en force avec un road novel qui nous fait vivre un vrai cocktail météo émotionnel, le tout dans la peau de Raphaëlle, une artiste peintre. Les courts chapitres du livre nous permettent de suivre des parcelles de la vie de la protagoniste, de l'adolescence à ses débuts dans la treintaine. Un livre qui nous peint le portrait de l’amour passager et de la construction de soi, le tout avec des touches d’échecs amoureux, de précieuses rencontres et de voyages.

Les petites tempêtes est le résultat de la représentation des tempêtes de la vie: des ciels un peu plus gris, mais aussi des éclaircis. C’est parler de positif et de négatif, des réussites comme des échecs. J’aime le fait que le roman peut être considéré comme une lecture légère et qu’on y aborde les sujets avec simplicité, mais oh combien que ces derniers peuvent venir toucher des cordes sensibles et nous faire réfléchir! Si je pouvais résumer le message fort véhiculé à l'intérieur de ces quelques 200 pages, j’irais avec cette citation:

« Malgré les orages, il y aura toujours le soleil qui se tiendra tout près pour venir percer les nuages… Après la pluie le beau temps».

Il n'y aurait pas eu meilleur timing pour moi pour cette lecture (j’ai d'ailleurs dévoré le livre en un après-midi).

Dans un de mes derniers articles (Et si c’était pour le mieux?), j’avais aussi choisi de me confesser à propos de mes petites tempêtes à moi.

Je consens que le livre est plongé dans un univers fictif, je me suis cependant reconnue à travers le personnage de Raphaëlle sur différents points. De plus, savoir qu’une autre personne est en mesure de traduire noir sur blanc ce que tu peux ressentir comme si elle était complice de ta vie, bin ça, ça m’a rentré dedans.

Je me suis sentie comprise en quelque sorte et ça m’a fait du bien.

Je confirme que ton livre a mis une chaleur agréable dans mon coeur. Merci Valérie! ❤️

Bonne lecture !

#lecture #critiqueroman

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook