La mode éco-responsable et moi.



Photo: Milaine Latulippe

J’ai toujours été quelqu’un de sensible à l’environnement, à ce qui se passe sur ma planète .

On ne se le cachera pas, la planète souffre, et c’est pas mal à cause à nous, les humains.

Souvent on entend parler du réchauffement climatique et on ne se sent pas concerné, parce que ce n’est pas ici que ça a la plus d’impact présentement. Nous ne sommes peut-être pas aux prises avec de monstrueux ouragans, des éruptions volcaniques ou encore des tremblements de terre, mais pourtant, ces changements nous touchent aussi.

C’est pourquoi, selon moi, chaque petit geste compte. Fermer l’eau du robinet, trier ses déchets, co-voiturer et surtout, acheter local. Pour tellement de raisons, je pense que l’achat local est très important, mais j’ai l’impression que la majorité des gens n’en ont pas encore conscience.

Lorsqu’on dit acheter local, c’est beaucoup plus que d’acheter des fraises du Québec en été.

Oui, c’est l’alimentation, mais aussi les produits ménagers, les meubles, les cosmétiques et même la mode. Achetez-vous la mode locale? Moi, j’essaie le plus possible.

D’abord, quand je magasine local, je choisi des entreprises éco-responsables dans les matières qu'elles utilisent et dans leurs méthodes de fabrication. Il faut dire qu’en achetant ici, non seulement on crée de l’emploi chez nous, mais on se sauve aussi de la pollution créée par le transport de la marchandise d'un pays à l'autre.

Je comprend qu’acheter une robe faite à la main au Québec est beaucoup plus dispendieux que d’acheter une robe dans un magasin à grande surface. Mais il faut garder en tête que le morceau fait ici restera beau plusieurs années, alors qu’un item fait à la chaîne en Asie, par exemple, sera peut-être déformé au premier lavage. Ma conclusion? Avant de magasiner un morceau, je me pose des questions. Est-ce que je compte me trouver une robe noire classique que je porterai très longtemps ou je cherche une robe à manches trompettes, qui se démodera l’an prochain? Si je veux quelque chose d’indémodable, j’achète local et éco-responsable. Mon achat sera rentable avec les années. Si je cherche plutôt quelque chose de « fast-fashion », je choisirai alors de magasiner chez h&m ou Dynamite afin de payer un peu moins cher.

Une bonne idée si jamais vous avez peu de budget et vous voulez magasiner: pourquoi ne pas aller dans les friperies? De mon côté, j’y vais régulièrement faire un tour et j’y trouve souvent de belles trouvailles. Après tout, donner une deuxième vie à un morceau, ça aussi, c’est cool!


Photo: Milaine Latulippe

Sur les photos, je porte mon legging en bambou de Clothes & Roads, une toute nouvelle entreprise québécoise éco-responsable. En plus d'être une matière éco-responsable, le bambou ne fripe pas et reste ultra doux et confortable malgré les lavages. Personnellement, je passe environ le 3/4 de mon temps en legging (vie d'étudiante oblige ahah). Puisque ce modèle restera beau beaucoup plus longtemps que ceux que l'on achète en grand magasin, son prix en vaut définitivement le coup!

L'entrepreneure Marie-Eve Bournival-Paré, la femme se trouvant derrière la marque, a un parcours tout à fait inspirant. En bref, c'est l'histoire d'une backpackeuse qui s'est vite rendue compte qu'elle n'avait pas besoin de beaucoup pour être heureuse dans la vie. Elle se créait déjà ses propres morceaux de vêtements en bambou et ils ont survécus à ses aventures de grande voyageuse. C'est après une longue période de réflection qu'elle a compris qu'il y avait quelque chose à faire avec ça, qu'elle n'était probablement pas la seule femme à rechercher des vêtements aussi confortables que pratiques et polyvalents! C'est donc grâce à sa conscience écologique et à sa passion du vêtement qu'est née son entreprise minimaliste, Clothes & Roads.

Allez donc faire un tour sur la boutique en ligne, ça fait de beaux cadeaux de Noël! ;) https://clothesandroads.com


Photo: Milaine Latulippe

#modeéco #écoresponsabilité #vision

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook