La dépression. Est-ce encore Tabou?


La dépression, Il faut en parler.


Maude se lève, comme à chaque matin, avec une boule à l’estomac. Elle n’a réussi qu’à dormir trois heures cette nuit. Ça reste quand même une de plus qu’hier… Elle se sent triste, sans vraiment savoir pourquoi. Elle ne prend pas la peine de déjeuner le matin, car elle sait qu’elle n’avalera rien de toute façon. En se regardant dans le miroir, elle se trouve laide, tellement laide qu’elle en pleure. En deux semaines, elle a perdu plus de sept kilos et elle flotte dans ses vêtements. Elle se sent lasse de la vie, elle n’a envie de rien. La jeune fille a aussi remarqué qu’elle avait perdu de l’intérêt pour les choses qui la passionnaient autrefois. En classe, elle est incapable de se concentrer sur ce que l’enseignant raconte. Elle sent parfois son cœur avoir des palpitations sans raison, à des moments inattendus, ce qui lui fait peur. Une anxiété permanente lui colle à la peau. Elle se sent morte de l’intérieur et voir des gens est rendu insupportable pour elle. Elle ne cherche qu’à s’isoler des autres. Maude sait que quelque chose ne va pas, mais quand elle décide enfin d’en parler à ses parents, ceux-ci disent que ça va s’en aller, que ce n’est que passager… Les proches de la jeune fille ne comprennent pas que Maude est très malade.

La dépression est un problème mental aussi valable que n’importe quelle autre maladie. Cependant, les gens considèrent ce sujet comme tabou, ils ont peur d’en parler. Certaines personnes ne la prennent pas au sérieux et la tournent en blague. Ils ne comprennent pas l’impact que cette maladie peut avoir sur la vie d’un individu avant de l’avoir eux-mêmes expérimentée. En effet, la dépression est la maladie mentale la plus répandue au monde. Au moins 5% de la population mondiale en est touchée ! Le tabou sur ce sujet devrait être aboli à tout jamais pour que les gens qui en sont atteints n’aient plus peur d’en parler et de demander de l’aide.

D’abord, pour clarifier les choses, la dépression n’est pas un état d’esprit, c’est une maladie qui se doit d'être prise au sérieux. Les symptômes sont aussi bien physiques que psychologiques et peuvent sérieusement détruire quelqu’un. Les malades souffrent de troubles du sommeil. Ils peuvent dormir très peu, ou alors dormir en excès. La perte de l’appétit et la nausée dès qu’elle tente de manger ou la perte d’intérêt pour la majorité des activités sont aussi caractéristiques de la dépression. Cependant, n’oubliez jamais que chaque personne réagit différemment et que se sont des symptômes globaux. Les gens qui sont atteints de cette maladie ont donc besoin d’être bien entourés et soutenus.

Si vous avez un proche en dépression, soyez-là pour lui. Faites-lui comprendre qu'il n’est pas un fardeau pour les autres, ce qu’ils sont souvent portés à croire. Aidez-le en le convaincant d’aller chercher de l’aide. Un psychologue est toujours conseillé, car c’est un professionnel avec de l’expérience. Il pourra guider ce proche dans son rétablissement et faire ce qui est nécessaire, comme par exemple, le référer à un spécialiste qui pourra alors lui prescrire une médication adaptée à son état si c'est nécessaire.

Même si c’est parfois difficile pour les patients d’y croire, on peut s’en sortir, avec le temps. Le parcours va être périlleux et pénible, mais ça en vaut la peine, car la vie mérite d’être vécue ! La meilleure façon d’être présent pour une personne atteinte de la dépression, c'est de rester à ses côtés et de passer du temps avec elle sans rien attendre en retour, pour lui apporter du réconfort sans l'angoisser.

Si vous ou l'un de vos proches souffrez de dépression, n’hésitez surtout pas à aller chercher de l’aide avant de faire des gestes irréparables. Aucune raison n’est valable pour se faire du mal. Toi, le lecteur ou la lectrice, n’oublie jamais que tu es une personne exceptionnelle et que si tu n’étais plus là, une tonne de gens qui t’aiment serait anéantie. Tu es entouré de personnes incroyables qui feraient n’importe quoi pour toi, alors fais leur confiance en t’ouvrant à eux. Tu pourrais-être surpris du support que tu récolterais !

Elise-

#Dépression #tabou

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook