top of page

Culture : Quoi faire et voir à Montréal cet automne?

Dernière mise à jour : 29 sept. 2021

OYÉ, OYÉ! À Montréal, l’automne 2021 est un appel à la culture.

Après des mois confinés à la maison, l’été n’était pas suffisant pour faire le plein d’énergie! À vos agendas : festivals, concerts, expositions et théâtre, voici 23 activités présentielles immanquables cette saison.


 

Expositions



OASIS immersion au Palais des congrès de Montréal

Jusqu'au 26 septembre 2021


Voyager sans quitter Montréal : voici la promesse offerte par l’exposition immersive Inspirations. Lancée depuis plusieurs mois, il reste encore quelques jours pour profiter de ce spectacle lumineux et sonore nous transportant à travers le Pacifique Sud, le Hygge, l’univers d’Alexandra Stréliski et même… dans l’espace!


Visitez le site web de OASIS Immersions pour en apprendre plus.


Photo : Courtoisie de Oasis Immersions



Recherches Picturales, Galerie d’Art Stewart Hall

Du 4 septembre au 24 octobre 2021


Recherche Picturales propose une perspective contemporaine de l’art abstrait en réunissant les œuvres de cinq peintres Montréalais au style unique. Cette exposition prenant place dans le cadre de l’événement Pictura, s’avère être un corpus significatif pour l’histoire de la peinture abstraite à Montréal.


Visitez le site web de la galerie pour en apprendre plus.



Voix autochtones d’aujourd’hui au Musée McCord

Exposition permanente, dès le 25 septembre 2021.



Inspirée des méthodes autochtones de compréhension du monde par l’observation, l’exposition Voix Autochtones d’Aujourd’hui propose capsules vidéos, témoignages écrits et objets authentiques pour créer une rencontre unique. Savoir, trauma et résilience; trois mots qui seront mis en lumière dans cette exposition portée par l’espoir d’amorcer le dialogue.


Visitez le site web du Musée McCord pour en apprendre plus.

Crédit image : Musée MC Cord



... et de la place dans le sac aux étoiles, fondation PHI pour l’Art Contemporain

du 22 septembre 2021 au 9 janvier 2022



Exposition de cinq lauréat.e.s de la résidence inaugurale de PHI Montréal.

L’outil le plus essentiel à la survie de l’humanité préhistorique selon l’anthropologue Elizabeth Fisher est un sac… celui qui servait à transporter les graines et les fruits. Inspiré de cette réflexion, les sacs sont abordés comme des œuvres d'art par l’auteure inspirant cette exposition: des récipients souples, doux et adaptables, propices pour des récoltes futures infinies. Des histoires racontées conceptuellement et une occasion de réinventer un futur collectif.


Visitez le site de PHI Montréal pour en apprendre plus.


Crédit image : Fondation PHI



Jardins de Lumière, une Ode à la lune, Jardin Botanique de Montréal

Du 3 septembre au 31 octobre 2021


Un tout nouveau parcours fait son arrivée au Jardin Botanique : une expérience combinant art, science, technologie et émotions. Ode à la lune est une exposition extérieure immersive et poétique qui fera un baume sur le coeur des petits comme des grands.


Visitez le site d’Espace pour la Vie Montréal pour en apprendre plus.



 


Musique :



Les Eaux Claires, Théâtre Espace GO

12 au 16 octobre


Oeuvre scénique qui mélange récit, musique, photographie et film d’art. Autofiction démontrant la chanteuse Chloé Lacasse se dévoile dans son essence, authentique, libre de toute réserve. Accompagnée de 3 musiciens, elle raconte des fragments de souvenirs; parcelles d’enfance, bribes de quotidien, réminiscences de maladie et de deuil. Un spectacle hors du commun, sobre et puissant.


Visitez le site du Théâtre Espace Go pour en apprendre plus.



Crédit photo : Espace GO



Picnik Électronik

Tous les weekends, jusqu’au 3 octobre 2021


Le rendez-vous du dimanche s’étendent encore le temps de quelques spectacles avec une programmation spéciale « OFF PICNIK », permettant à d’autres artistes de musique électroniques de performer dans le cadre du festival estival Picnik Électronik.


All Day I dream, OFF PICNIK

2 octobre


Kaytranada, OFF PICNIK

7 et 8 octobre


Claptone, OFF PICNIK

9 octobre


Visitez le site de Picnik Électronik pour en apprendre plus.



ÎLESONIQ Redux

Du 24 au 26 septembre


L’énergique festival électronique Île Soniq débarque en septembre avec près d’une cinquantaine d’artistes sous sa programmation. Préparez vos tenues colorées et soyez prêts à faire la fête; le tempo énergique s’emparera du Parc Jean Drapeau et en fera le club le plus remarquable de Montréal lors du dernier week-end de septembre.


Visitez le site web de Île Soniq pour en apprendre plus.



Crédit photo : EDM.com



L’OFF Festival de Jazz de Montréal

Du 30 septembre au 9 octobre.


Dans cette nouvelle édition du OFF Festival de Jazz, plus de 85 musiciens performeront dans le cadre de 18 concerts. C’est L’ensemble Joe Sullivan qui cassera la glace avec son concert Chansons et Poèmes le 30 septembre à 20h à l’Astral.


Visitez le site web de OFF Festival de Jazz pour en apprendre plus.




Les retrouvailles Osheaga

1, 2 et 3 octobre 2021.


Le populaire festival Osheaga a-t-il encore besoin de présentations? Cette fois, on retrouve une programmation principalement Canadienne avec des têtes d’affiches comme Charlotte Cardin, Jessie Reyez et Half Moon Run. Mon coup de cœur personnel : Geoffroy, en spectacle le dimanche!


Visitez le site web de Osheaga pour en apprendre plus.


Archives personnelles, Osheaga 2019. Photo par @gaminevagabonde



Coup de cœur francophone 2021

4 au 14 novembre 2021


Ariane Roy, Valence, Caracol, Douance, Nicolet… Artistes de la francophonie Québécoise et internationale se réunissent sur la scène de ce festival itinérant mettant de l’avant audace et création. Vitrine pour chanteurs et musiciens talentueux, l’occasion est idéale pour découvrir les sensations de demain.


Visitez le site web de Coup de Cœur Francophone pour en apprendre plus.



Le Festival Bach à Montréal

20 novembre au 12 décembre 2021


Les fans de musique classique seront comblés au Festival Bach à Montréal qui présentera une série de concerts en présentiel dans les plus belles salles et églises de Montréal ! Les activations dispersées sur trois semaines comme des spectacles payants et gratuits, des activités familiales et des discussions ont pour objectif de rendre la musique classique plus accessible et accueillante.


Visitez le site web du Festival Bach pour en apprendre plus.



Photo : Festival Bach de Montréal



 

Théâtre, Danse et Cinéma



SEEKER : Un compte philosophique du futur, Théâtre d’Aujourd’hui

Jusqu’au 2 octobre 2021.


À la croisée du théâtre et de la science-fiction, Seeker soulève des questionnements qui traversent les époques : notamment à travers les notions d’identités et la capacité d’un peuple à raconter sa propre histoire. Conte philosophique du futur, Seeker est mis en scène en toute intimité entre le public et les personnages. L’Autrice Marie-Claude Verdier et le metteur en scène Justin Larramée nous font cadeau d’une œuvre tout en suspense, riche en rebondissements et révélations.


Visitez le site web du Centre de Théâtre d’Aujourd’hui pour en apprendre plus.



Crédit image : Théâtre d’Aujourd’hui



Festival International du Film Black de Montréal

22 septembre au 3 octobre


Unique Festival consacré au cinéma noir au Canada, Le Festival International du Film Black de Montréal est une manifestation qui offre un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe. Le FIFBM est aussi le seul festival du genre bilingue (français/ anglais) en Amérique du Nord.


Visitez le site web du Festival International du Film Black de Montréal pour en apprendre plus.



La métamorphose, Théâtre Denise-Pelletier

22 septembre au 16 octobre 2021.


C’est grâce au travail de mise en scène de Claude Poissant que prendra vie la célèbre œuvre Métamorphose de Franz Kafka au Théâtre Denise-Pelletier cet automne.


« Par un matin gris, Gregor n’arrive pas à sortir du lit pour se rendre au travail. C’est que, pendant la nuit, le jeune homme s’est étrangement transformé en un gros insecte. Malgré cet avatar auquel il essaie de s’accoutumer, Gregor reste conscient. Ses parents, sa sœur et tous les autres pourront-ils vivre avec cette soudaine mutation en apparence irrémédiable? Face à l’impossible, devant l’absurde, qui sommes-nous? Que devenons-nous? »


Visitez le site web du Théâtre Denise-Pelletier pour en apprendre plus.



Rêve et Folie, Festival International de la Littérature

Du 25 au 27 septembre 2021.


Rêve et Folie est joué en solo. Le cœur de l’œuvre est le poème de Georg Trackl, défunt expressioniste hors norme ayant laissé derrière lui un chef d’oeuvre œuvre rempli de dénonciations, de beauté et de noirceur à la fois. Combiné à un travail de musique et d’image hors de l’ordinaire, cette représentation promet une expérience saisissante.



Festival du Nouveau Cinéma

Du 6 au 17 octobre 2021


Échanges, rencontres et partage sur l’industrie du cinéma en toute simplicité et sans flaflas, voilà l’objectif du festival du Nouveau Cinéma. Animé dans un esprit convivial et festif, les adeptes de cinéma seront comblés par les présentations de films, mais aussi des nouveaux outils technologiques qui font avancer le milieu.

« Le Festival se donne comme mandat de soutenir et de diffuser les œuvres importantes du 7e art, de leur donner un tremplin où faire connaître et reconnaître leur originalité et leur diversité. »


Visitez le site web du Festival du Nouveau Cinéma pour en apprendre plus.


Crédit photo : Instagram de Festival du Nouveau cinéma




Festival Phénoména

7 au 22 octobre 2021


Dans une programmation inclusive et éclectique, le Festival Phénoména a pour mission de présenter des artistes inclassables et atypiques, qui sauront surprendre et toucher le public. 8 spectacles en salles, 8 performances en extérieur et 2 expositions feront découvrir théâtre, musique, cabaret et plus à une audience variée.



Visitez le site web du Festival Phénoména pour en apprendre plus.


Crédit image : Festival Phénoména.




À quelle heure on est mort?, Théâtre de Quat’Sous

12 au 30 octobre 2021.



Place à la création d’un nouveau monde. À quelle heure on est mort ?, c’est le plaisir du jeu en toute simplicité. C’est un spectacle dans lequel deux acteurs fraîchement sortis de l'École nationale de théâtre du Canada en 2020 interprètent un texte qui évoque la fin d’une époque en toute finesse.


Visitez le site web du Théâtre de Quat’Sous pour en apprendre plus.


Crédit photo: Sylvie-Ann Paré




Les Morts, Nouveau Théâtre Expérimental

12 octobre au 6 novembre 2021


Comment appeler sur scène la « présence » de ceux qui nous ont quittés? Voici une nouvelle thématique d’exploration qui s’inscrit dans un questionnement d’Alexis, Martin et Daniel Brière : Qui, quoi, est représentable sur scène? Étude libre, la pièce sous forme de fiction navigue entre méditation, cinéma sauvage où les fantômes chevauchent des bribes de lumière et discours.


Visitez le site web du Nouveau Théâtre Expérimental pour en apprendre plus.


Foreman, Théâtre Denise-Pelletier

Foreman, Théâtre Denise-Pelletier

Du 19 octobre au 6 novembre 2021.


Lauréate du prix Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale en 2019, cette production de Mon Père est Mort questionne les limites de la masculinité, tout en célébrant ce qu’il y a de plus beau dans la fraternité.


« Cinq chums de gars, que l’habitude et les jokes plates unissent toujours, se retrouvent sur une terre à bois pour régler leurs comptes et panser leurs plaies. Par-delà les brimades et les bouteilles vides, et au travers des souvenirs qui forgent l’identité, sauront-ils renverser les rapports de force et communier à leur sensibilité ? En équilibre entre humour et détermination, le foreman les hèle: seront-ils un jour contremaitres d’eux-mêmes ? »


Visitez le site web du Théâtre Denise-Pelletier pour en apprendre plus.



Les aveugles + Dors mon petit enfant, Théâtre Espace GO

2 au 28 novembre 2020.


« Dans LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, douze personnes aveugles font leur marche quotidienne dans les bois en compagnie de leur guide. Mais ce jour-là, ce dernier semble avoir disparu; les aveugles doivent apprivoiser, à travers les sons, la nature sauvage qui les entoure. Dans DORS MON PETIT ENFANT, pièce courte de Jon Fosse, trois petits êtres cherchent à déterminer dans quel lieu ils se trouvent, de même que l’heure et le jour de cet instant qui les réunit.

Ces objets théâtraux, croisant l’installation vidéo d’art contemporain et les masques de la tragédie grecque, ont été conçus et réalisés par Denis Marleau. »



Visitez le site web du Théâtre Espace GO pour en apprendre plus.


Photo : Stéphanie Jasmin via Espace GO





La Goddamn Voie Lactée, Agora de la danse.

6 au 9 octobre 2021


Les quatre danseuses Stacey Désilier, Brianna Lombardo, Chi Long, Léa Noblet Di Ziranaldi et la compositrice, musicienne et chanteuse Frannie Holder, emportent les spectateurs dans un enchaînement de voix et de mouvements poétiques et sombres. Images éloquentes de la multiciplicité du féminin teintée de messages forts : le mouvement de dénonciation des agressions sexuelles et l’exacerbation des tensions raciales. Une célébration du féminin qui se situe à la croisée du théâtre et d’un concert est une contestation qui ne laisse aucun spectateur indifférents.


Visitez le site web de l’Agora de la danse pour en apprendre plus.


Photo: Agora de la danse.


 

Si vous êtes à la recherche de quoi faire à Montréal cette fin de semaine... Référez-vous à ce billet! Quelle chance, d’avoir une ville offrant une scène culturelle aussi vivante et diversifiée! Merci, Montréal! :) Quels seront vos sorties culturelles cette saison? :)


コメント


bottom of page