top of page

Culture : Quoi faire et voir à Montréal cet automne?

Dernière mise à jour : 29 sept. 2021

OYÉ, OYÉ! À Montréal, l’automne 2021 est un appel à la culture.

Après des mois confinés à la maison, l’été n’était pas suffisant pour faire le plein d’énergie! À vos agendas : festivals, concerts, expositions et théâtre, voici 23 activités présentielles immanquables cette saison.


 

Expositions



OASIS immersion au Palais des congrès de Montréal

Jusqu'au 26 septembre 2021


Voyager sans quitter Montréal : voici la promesse offerte par l’exposition immersive Inspirations. Lancée depuis plusieurs mois, il reste encore quelques jours pour profiter de ce spectacle lumineux et sonore nous transportant à travers le Pacifique Sud, le Hygge, l’univers d’Alexandra Stréliski et même… dans l’espace!


Visitez le site web de OASIS Immersions pour en apprendre plus.


Photo : Courtoisie de Oasis Immersions



Recherches Picturales, Galerie d’Art Stewart Hall

Du 4 septembre au 24 octobre 2021


Recherche Picturales propose une perspective contemporaine de l’art abstrait en réunissant les œuvres de cinq peintres Montréalais au style unique. Cette exposition prenant place dans le cadre de l’événement Pictura, s’avère être un corpus significatif pour l’histoire de la peinture abstraite à Montréal.


Visitez le site web de la galerie pour en apprendre plus.



Voix autochtones d’aujourd’hui au Musée McCord

Exposition permanente, dès le 25 septembre 2021.



Inspirée des méthodes autochtones de compréhension du monde par l’observation, l’exposition Voix Autochtones d’Aujourd’hui propose capsules vidéos, témoignages écrits et objets authentiques pour créer une rencontre unique. Savoir, trauma et résilience; trois mots qui seront mis en lumière dans cette exposition portée par l’espoir d’amorcer le dialogue.


Visitez le site web du Musée McCord pour en apprendre plus.

Crédit image : Musée MC Cord



... et de la place dans le sac aux étoiles, fondation PHI pour l’Art Contemporain

du 22 septembre 2021 au 9 janvier 2022



Exposition de cinq lauréat.e.s de la résidence inaugurale de PHI Montréal.

L’outil le plus essentiel à la survie de l’humanité préhistorique selon l’anthropologue Elizabeth Fisher est un sac… celui qui servait à transporter les graines et les fruits. Inspiré de cette réflexion, les sacs sont abordés comme des œuvres d'art par l’auteure inspirant cette exposition: des récipients souples, doux et adaptables, propices pour des récoltes futures infinies. Des histoires racontées conceptuellement et une occasion de réinventer un futur collectif.


Visitez le site de PHI Montréal pour en apprendre plus.


Crédit image : Fondation PHI



Jardins de Lumière, une Ode à la lune, Jardin Botanique de Montréal

Du 3 septembre au 31 octobre 2021


Un tout nouveau parcours fait son arrivée au Jardin Botanique : une expérience combinant art, science, technologie et émotions. Ode à la lune est une exposition extérieure immersive et poétique qui fera un baume sur le coeur des petits comme des grands.


Visitez le site d’Espace pour la Vie Montréal pour en apprendre plus.



 


Musique :



Les Eaux Claires, Théâtre Espace GO

12 au 16 octobre


Oeuvre scénique qui mélange récit, musique, photographie et film d’art. Autofiction démontrant la chanteuse Chloé Lacasse se dévoile dans son essence, authentique, libre de toute réserve. Accompagnée de 3 musiciens, elle raconte des fragments de souvenirs; parcelles d’enfance, bribes de quotidien, réminiscences de maladie et de deuil. Un spectacle hors du commun, sobre et puissant.


Visitez le site du Théâtre Espace Go pour en apprendre plus.



Crédit photo : Espace GO



Picnik Électronik

Tous les weekends, jusqu’au 3 octobre 2021


Le rendez-vous du dimanche s’étendent encore le temps de quelques spectacles avec une programmation spéciale « OFF PICNIK », permettant à d’autres artistes de musique électroniques de performer dans le cadre du festival estival Picnik Électronik.


All Day I dream, OFF PICNIK

2 octobre


Kaytranada, OFF PICNIK

7 et 8 octobre


Claptone, OFF PICNIK

9 octobre


Visitez le site de Picnik Électronik pour en apprendre plus.



ÎLESONIQ Redux

Du 24 au 26 septembre


L’énergique festival électronique Île Soniq débarque en septembre avec près d’une cinquantaine d’artistes sous sa programmation. Préparez vos tenues colorées et soyez prêts à faire la fête; le tempo énergique s’emparera du Parc Jean Drapeau et en fera le club le plus remarquable de Montréal lors du dernier week-end de septembre.


Visitez le site web de Île Soniq pour en apprendre plus.