Berlin: la ville qui vaut le détour


Actuellement en échange étudiant à Lyon, j’avais une semaine de congé à remplir. Tant qu’à être en Europe, il fallait en profiter. Une destination intéressante et pas trop chère: la ville de Berlin. Une ville qui n’est pas forcément la plus belle à première vue, mais qui regorge de petites richesses. Voici mon top 5 des activités à faire dans la capitale de l’Allemagne.


- Le parlement.

La cathédrale de Berlin

J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce lieu. L’extérieur du monument est vraiment superbe et pour seulement 5 euros (pour les étudiants) on peut aller visiter l’intérieur. On commence par entrer dans la salle principale de la cathédrale. Très rapidement on comprend pourquoi il s’agit du monument le plus important d’Allemagne en ce qui concerne la religion protestante. Bien que j’aurais payé les 5 euros seulement pour voir cette magnifique pièce, la visite n’est pas terminée. Cent-trente-deux escaliers plus tard, il est possible de monter sur le dôme pour voir une vue de l’ensemble de la ville. Le tout se termine au sous-sol où on peut visiter la crypte, pièce où se trouve plusieurs cercueils de rois, reines, princes décédés. De quoi avoir un après-midi réussi à petit prix.



- La Basilique

2. Brandenburger tor

Brandenburger tor est la station de métro qu’il faut prendre pour aller voir la porte de Brandebourg. Pour moi, c’est l’équivalent (en moins beau) des Champs-Élysées à Paris. Ce que j’ai aimé de ce coin de Berlin, c’est la porte (qu’il faut aller voir en tant que touriste), mais aussi le parlement qui est juste à côté et qui est vraiment un beau bâtiment. En plus, ce parlement veut être l’un des plus transparents du monde et offre donc la visite gratuite dans plusieurs langues. Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y aller parce qu’il faut réserver à l’avance, mais j’aurais bien aimé.

3. Le musée des juifs

La Seconde Guerre mondiale, moment où le peuple juif a vécu l’horreur. Plusieurs endroits à Berlin commémorent ce qui demeure aujourd’hui l’un des pires génocides. Je conseille le musée des juifs qui possède des installations assez originales pour rendre hommage à ce peuple. Le musée a aussi rassemblé les histoires de familles qui ont été déportées. Je conseille également le monument commémorant les juifs assassinés en Europe. Il est possible de visiter des camps de concentration comme Dachau ou le tristement célèbre Auswitch, mais en une semaine, je n’avais pas le temps de m’y rendre (surtout qu’Auswitch est en Pologne).


- Monument commémoratif des juifs assassinés en Europe

4. Le mur de Berlin

Encore une fois, c’est un incontournable. Ce symbole de la libération de la ville de Berlin lui a permis de devenir un bassin culturel impressionnant. Il est encore bien là sur plusieurs mètres, rempli de graffitis, il devient à lui seul un oeuvre d’art contemporain. Plusieurs oeuvres colorées ou prônant la liberté figurent sur le mur. C’est donc une activité gratuite, où nous pouvons passer autant de temps que dans un musée.


- Une oeuvre d'un artiste québécois sur le mur de Berlin

5. Les bars

Je n’ai pas envie de vous en pointer un en particulier parce que Berlin regorge de petits bars à découvrir. La bière beaucoup moins chère que dans d’autres pays européens, des styles musicaux différents et une ambiance tout simplement inqualifiable. Fait intéressant: il est possible de fumer dans plusieurs bars à Berlin (oui oui, fumer la cigarette à l’intérieur comme dans les années 80).

6. Tout le reste

Je sais, j’avais dit que je faisais un top 5, mais Berlin c’est tellement plus que ça. Il y a des musées de toutes sortes qui valent vraiment la peine, des boîtes de nuit incomparables à celles du Québec, des restaurants vietnamiens, thaïlandais, japonais, coréens tout simplement délicieux. Berlin c’est aussi des petits marchés de rues à découvrir et une importante immigration turque qui a amené ses spécialités avec elle.


- Un plat typiquement thaïlandais qu'on peut déguster à Berlin.

#Europe #Berlin #Allemagne #voyage #planifiersonvoyage #voyager

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook