5 façons d'intégrer des illustrations à son décor

Les prints sont de retour à la mode depuis quelques années déjà et ça fait le bonheur de plusieurs: faciles à installer sur nos murs, abordables et disponibles dans des milliers de looks, cette tendance déco a dorénavant sa place dans bien des foyers!


Voici 5 façons de faire rayonner des illustrations qui, je l'espère, vous inspireront à intégrer plus d'art à vos décors!


Merci à Opposite Wall, une entreprise québécoise qui design et conçoit des affiches ainsi que des cadres de façon locale de m'avoir aidé dans mes projets déco dans les dernières années! En plus de créer des collections uniques et dans plusieurs styles, Opposite Wall s'associe dorénavant avec plusieurs artistes d'ici et d'ailleurs afin de développer des collections capsules! D'ailleurs, ils vous offrent un code promo de 25% de rabais sur votre commande, FLORE25, jusqu'au 16 octobre 2020 seulement. Je vous avertie tout de suite: les choix sont difficiles! ;)


1- En Gallery Wall


Ici, un mélange entre des photographies personnelles (imprimées via le site canadien de Poster Jack ) et des créations Opposite Wall abstraites.


Mon but avec ce montage de cadres? Enlever le focus de mon projecteur de cinéma maison. Je crois que c'est plutôt réussi!


Tous les cadres proviennent de chez Opposite Wall également.


Souvenez-vous: Il n'existe ni bonne, ni mauvaise façon de créer un gallery wall! Trouvez une thématique qui vous plaît et laissez libre cours à votre créativité.


Si vous ne savez pas par où commencer, un conseil pourrait être de partir d'une illustration coup de coeur (dans mon cas, c'était le visage abstrait en haut à droite, produit d'une collaboration entre l'artiste Shatha Al Dafai et Opposite Wall). À partir de là, je me suis arrêté sur le fait que l'affiche soit noir et blanche et j'ai choisi de faire une thématique monochrome. Pour m'aider à visualiser mes choix de grandeurs, j'ai fait un petit collage dans mon ordinateur. Et une fois côte-à-côte, parfois, on change d'idée! Et c'est ok, car ce n'est pas le choix qui manque. Amusez-vous!


Voici quelques inspirations enregistrées sur mon tableau Pinterest.



2- Suspendues à l'aide de portes-affiches


Cette affiche, achetée au musée Yves Saint-Laurent à Marrakech, me rappelle tellement de bons souvenirs! Je ne voulais pas la mettre dans un endroit trop chargé, car je trouve qu'elle est assez complète en soi et je ne voulais pas qu'elle se fasse voler la vedette. J'ai choisi de l'accrocher dans mon entrée et de cette façon, on reste dans la thématique fashion.


Question de donner un look plus décontracté à un print, j'aime beaucoup le concept des portes-affiches, qui ont aussi une petite allure vintage qui ne me déplaît pas du tout.


L'affiche n'est pas disponible en ligne malheureusement, mais j'ai vu des items en étant inspirés via le site de Society 6, un site de décoration regroupant le travail de centaines d'artistes d'à travers le monde. https://society6.com/




3- Encadrés telles une oeuvre d'art


J'ai trouvé ce cadre vintage... Sur le bord des poubelles! Il n'avait plus la vitre, ni son fond, mais je l'imaginais déjà repeint et je voyais son potentiel!


La talentueuse Happy Spirit Illustrations, qui fait des illustrations personnalisées, m'a gentillement offert d'illustrer certaines de mes photos. J'ai choisi de lui donner le mandat de reproduire deux photos de voyage qui, à mes yeux, m'étaient particulièrement cher. Mission plus que réussie, elle a reproduit mes photos et le résultat est, ma foi, encore plus beau que les vraies photos!


J'avais envie de faire changement des affiches, j'ai donc fait immortaliser ses illustrations dans un acrylique, encore une fois chez Poster Jack.


Finalement, j'ai eu l'idée un peu folle de les insérer dans mon grand cadre, et je trouve en fait que ça s'accorde parfaitement au reste de ma chambre à coucher boho-chic.




4- Côte-à-côte


Simple à agencer, rapide à poser: les paires d'illustrations ont la cote.

Dans mon ancien appartement, j'avais opté pour un duo d'illustrations Opposite Wall géantes ( format 24X36 ) et j'adorais l'effet de grandeur et de WOW instantané que cela créait dans la pièce.






5- Déposées sur une tablette


Finalement, probablement la façon la plus facile de décorer avec des illustrations, c'est de déposer ses affiches sur une tablette. Pas besoin de sortir les outils, ni de faire de trous dans les murs (bon, dans la mesure où vos tablettes sont déjà posées, vous me direz ;) )

Cette affiche féministe provient elle aussi de chez Opposite Wall!



Alors, quelles sont vos façons coup de coeur d'afficher vos illustrations dans vos décors?


N'hésitez-pas à laisser vos commentaires! PS: est-ce qu'on se suit sur Pinterest?

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook