7 actions faciles pour réduire ses déchets (qui font une différence)

Mis à jour : 2 févr. 2019

Plus je me sensibilise à l’environnement, plus j’ai envie de faire des efforts de façon individuelle afin de réduire mon empreinte environnementale. Parce que selon moi, si tout le monde faisait de petits pas, tous ensemble, nous pourrions faire un grand pas.


Je ne suis pas zéro déchet, loin de là, mais j’ai changé quelques habitudes quotidiennes et j’avais envie de vous les partager afin de peut-être vous inspirer à faire de même. Ces quelques actions sont très simples et n’incluent pas nécessairement plus d’efforts que leurs options traditionnelles.


1. La brosse à dents en bambou

Acheter une brosse à dents en bambou VS. acheter une brosse à dents en plastique... pas plus compliqué non? Pourtant, les brosses à dents en bambou sont tout autant efficaces et prennent beaucoup moins de temps à se décomposer. Chez nous, nous avons opté pour celles de Ola Bamboo, dénichées à la boutique Inédit du Nord.


2. Les tampons démaquillants lavables


Pas plus difficile de laver les tampons démaquillants que d’aller à la pharmacie en racheter tous les mois, n’est-ce pas? Après en avoir testé plusieurs marques, j’ai finalement trouvé la formule gagnante pour moi et ma peau sensible: celles de chez Fil&Coton.




3. Traîner un mini kit de vaisselle lavable.


On s’entend que de manger dans les restos rapides, ce n’est pas très écologique à la base. Mais, si on traîne notre propre plat ainsi que nos ustensiles, c’est déjà mieux, parce qu’on peut demander de mettre notre commande directement dans notre plat pour emporter. Personnellement, je laisse désormais toujours un gros tupperware dans mon auto, avec à l’intérieur fourchette, cuiller et couteau de bambou (de chez Fil&Coton) ainsi qu’une paille de bambou (de chez Ola Bamboo). J’ai aussi ma tasse réutilisable pas trop loin et si le besoin de m’arrêter au resto me prend sur la route, je serai bien équipée!




4- Les pellicules alimentaires lavables


Les pellicules alimentaires de cire d’abeille comme celles d’Abeego ont littéralement changé ma vie ahah! Le concept est le même, sauf qu’on peut laver plutôt que de jeter, et les aliments restent plus frais emballés dans ce matériel. Fini, me battre avec le sarren wrap!


Photo: Inédit du Nord


5- Les sacs réutilisables


Je ne vous apprendrai rien en vous parlant de sacs réutilisables... mais trop souvent je vois des gens à l’épicerie qui n’en utilisent pas encore! Pour vos fruits et légumes, traînez un sac en tissu en résille.. un sac de lavage fait le travail aussi! Laissez toujours quelques sacs au fond de votre voiture et n’hésitez pas à les traîner lors de tout type de magasinage. Je te jure, c’est pas la fin du monde de te promener avec un sac Metro dans le centre d’achats. 🙆🏼‍♀️


6- Essuie-tout lavables


Chez nous, c'est terminé, les essuies-tout jetables! J’ai découvert les Kliiin encore une fois à la boutique Inédit du Nord et je ne m'en passerais plus. Cette version lavable peut-être mise au lave-vaisselle ou à la machine à laver plus de 300 fois (et remplacent l'équivalent de 17 rouleaux d'essuie-tout régulier!) et se composte après plusieurs mois d'utilisation!



7. Le silicone, plutôt que le papier


Bon, les accessoires de plastique ne sont peut-être pas l'idéal, mais depuis quelques mois, j'utilise des accessoires de cuisine en silicone pour remplacer mon usage de papiers de cuisson jetables dans ma cuisine. Notamment, j'utilise dorénavant un tapis de cuisson Ricardo en silicone pour remplacer le papier parchemin et j'aime beaucoup!



Et vous, quelles petites actions faites-vous au quotidien pour tenter de réduire vos déchets?

JOIGNEZ L'INFOLETTRE 

Flo&Confettis

SUR YOUTUBE

SUR INSTAGRAM

  • F&C sur Youtube
  • Flo sur Instagram
  • F&C sur Facebook